La rentabilité

Le cœur de l’entreprise ! La notion de rentabilité reste la question fondamentale qu’on se pose en tant que dirigeant d’entreprise… Il existe quelques cas exceptionnels dans lesquels on peut négliger cet aspect de la gestion, à condition d’avoir les moyens d’assumer, sans boiter, de résultats déficitaires. Mais reconnaissons que ce luxe n’est pas donné à tous…

Alors comment aborder la notion de rentabilité ?

Rester sur une pure dimension financière serait hérétique dans notre vision de l’entreprise. On peut également être rentable en employant des moyens sans scrupules... Dans ce cas là, malheureusement, nous ne serons pas en mesure de vous accompagner dans vos projets…

Notre approche est assez en osmose avec la notion du triple bottom line… Cette approche cherche à faire un bilan de l’entreprise sur trois points fondamentaux appelé les trois P:

♦ Personnes (People) :

Autrement dit un bilan social en accord avec ce que vous voulez créer dans votre entreprise… Il n’est évidemment pas question de donner tout le pouvoir aux salariés, mais la rentabilité est souvent liée au management, au bien-être et à la dynamique que vous souhaitez créer autour de vous. L’extrême et parfaite antithèse serait l’esclavagisme. Cette notion de rentabilité inclue donc cet aspect humain, qui n’est pas, nous en sommes convaincus, opposé à la rentabilité mais davantage une composante utile.

♦ Planète (Planet) :

La gestion des ressources est un état d’esprit qui s’oppose au gaspillage. A court terme, à long terme, peut-être même sans terme du tout, être rentable est aussi un état d’esprit. On voit derrière cette gestion l’optimisation des ressources dont celles environnementales. Nous sommes adeptes de tous ces gestes que nous pouvons faire pour économiser nos ressources ! Et si la rentabilité passait par une autre vision, une nouvelle approche et démarche ?

♦ Profit :

On a gardé pour la fin, ce que beaucoup considère comme la priorité numéro 1 voire le seul et unique objectif de la rentabilité. Pourtant, notre expérience montre que le profit n’est souvent que la conséquence des deux autres. N’est-ce pas un management efficient en amont qui fait qu’on est rentable au final, avec bénéfices ? Nous pensons, tout financier que nous sommes à la base, que la vraie problématique d’une entreprise est de parvenir à être bénéficiaire en répondant à d’autres prérogatives qui vous appartiennent… Le véritable rôle du gestionnaire est de pouvoir trouver son équilibre, dans le respect de ses valeurs tout en le traduisant par un bénéfice. Nous voyons dans le bénéfice ou résultat comptable, le couronnement d’une stratégie qui donne les moyens de réussir dans le temps.

Pour en savoir plus sur la Bottom line 

Notre objectif est donc de vous accompagner pour rendre possible ces équations complexes et pour équilibrer l’ensemble à la manière d’un alchimiste. Il ne s’agit pas de reléguer le profit à une étude accessoire, au contraire ! Le profit est aussi un moyen de se donner les moyens. Le profit tient compte de la rémunération du pilote, méritée par son travail, sa prise de risque, son investissement. Nous sommes donc votre partenaire pour améliorer chaque paramètre entrant dans le cœur de votre entreprise pour que vous puissiez aussi en être fier.

Concrètement...

Au-delà de ces considérations fondamentales, et plus concrètement, la rentabilité passe par une étude… du passé via vos documents comptables et … prévisionnelle par l’élaboration d’un business plan à votre image et en harmonie avec les éléments évoquées précédemment.

Nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à trouver cet équilibre que vous cherchez car, est-il nécessaire de le mentionner, vous poser vous-même le curseur où bon vous semble tandis que nous vous aidons à optimiser chacune de vos ressources pour améliorer votre rentabilité !

La rentabilité est un déséquilibre favorable à l'entreprise

Aller à la barre d’outils