Prévisionnel vs Réel

L'intérêt du prévisionnel 

Le prévisionnel est un outil essentiel dans une entreprise. Nous en sommes convaincus. Pourtant certains objectent que prévoir n’a pas de consistance, ni d'intérêt, puisque par définition, on ne maîtrise pas l’avenir.

Permettez-nous de prendre quelques instants de votre temps pour vous convaincre…

 

Expédition du mont Everest symbole analyse d'entreprise

 Les randonneurs savent que la nature est capricieuse et que chaque année de nombreuses victimes sont à déplorer. Pour gravir l'Everest sans risquer sa vie inutilement, un alpiniste devra s'y préparer des mois à l'avance, suivre un entrainement rigoureux, acheter du matériel très onéreux et respecter des périodes d'acclimatation. En plus de cette préparation coûteuse en temps et en argent (30 000 dollars !), il prendra en compte à chaque étape, les prévisions météorologiques qui sont pourtant loin d'être une science exacte. Pourquoi renoncé au projet de toute une vie, parfois au seuil du sommet, uniquement sur la base d'une "prévision" ? Parce que ces prévisions étudiées sont assez fiables pour juger de ne pas risquer sa vie.

Certes, les prévisions météorologiques n'indiquent parfois que "le temps qu'il aurait dû faire",  mais elles peuvent aussi sauver la vie.

L'ascension du Mont Everest

Alors, bien sûr, un prévisionnel n’est pas une réalité. Mais prévoir, c’est envisager différentes possibilités fluctuantes en fonction de l'environnement, pour :

♦ Favoriser une prise de décision ou d'investissement raisonnée et calculée

Planifier une stratégie en tenant compte d'un maximum de paramètres 

Se préparer à des éventualités pour être réactif lorsque le scénario se vérifie (pré-jouer ses coups d'avance)

Eviter une fin inéluctable (risque d'échec proche du 100%)

Vous l'aurez compris, les prévisions utiles pour l'entreprise sont très éloignées de toute perception extra-sensorielle, prescience ou précognition … Elles s'appuient sur des chiffres avérés, l'étude de faits réels passés et présents, des statistiques fiables tout en conjuguant connaissances techniques et empiriques. 

Nous n'obtenons pas une vérité absolue, mais une forte probabilité fondée et étayée.

Quelles sont nos compétences pour vous établir des prévisions fiables?

Notre rôle ne se substitue pas à votre rôle de pilotage. Nous vous apportons l’ouverture, des questions pour vous-mêmes, couplées à celles de l’analyste qui finalement, ressemble au guide qui accompagne la montée de l’Everest…

 Nous avons vécu des projets de création, accompagné des entreprises en difficultés, aidé des entreprises à structurer leur croissance en nous appuyant sur des études poussées, passées et présentes, au travers de colloques, d’approfondissement d'ouvrages spécialisés , de formations spécifiques et de partages… Et tel un bon médecin qui saura porter un diagnostic pertinent en confrontant son auscultation (les faits) au regard de ses connaissances et de son expérience afin de vous proposer le remède qui vous correspond, nos "remèdes" proposés se fondent sur des connaissances et des expériences solides.

Comment analyser l'écart prévisionnel/réel ? 

Le présent impose sa réalité et vous constatez un écart avec le prévisionnel : l'analyse de cet écart est précieux. Notre mission comporte donc souvent cette analyse rétrospective qui donne parfois des leçons d’humilité mais divulgue systématiquement l’enseignement indispensable au perfectionnement. La théorie incrémentielle de l’intelligence est notre façon de voir ces écarts : ce sont les efforts que nous faisons qui contribuent à notre performance. Et nos écarts, qu’ils nous soient favorables ou non, sont des informations qui nous rendent plus efficients !

 C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.  Gandhi

Nos compétences vous accompagnent sur cette analyse par un regard extérieur expérimenté et professionnel, en construisant avec vous votre prévisionnel au plus juste et en faisant émerger les informations que la réalité nous délivre précieusement.

Aller à la barre d’outils