Gestion

gestion et analyse par chiffres et graphiques

Avant tout la gestion est un état d’esprit. Vous gérez votre temps, vos ressources, vos déchets… Quand on passe à la gestion de l’entreprise, tout semble si différent ! Pourtant… Les grands principes de la gestion sont empreints d’une certaine logique qui demande surtout de prendre du recul pour optimiser les ressources qui sont à votre disposition.

Quelles sont les grandes qualités d’un gestionnaire ?

  • L’ouverture d’esprit : plus on arrive à avoir une vision grand angle, plus les solutions envisageables seront prises en compte dans la décision finale
  • La connaissance technique : connaitre les documents comptables, les techniques de gestion, de vente vous offre la possibilité de comprendre vos décisions et surtout leur impact sur votre entreprise
  • La vivacité alliée à la souplesse : la rapidité de décision est parfois ce qui fera la différence.
  • La psychologie : pas nécessairement au sens médical du terme. Mais un manager doit aussi savoir mobiliser les gens, les comprendre pour lever les freins et créer une émulation commune.

On tiendrait alors un raisonnement que nous avons appelé le triple C.

  • Captation : Capter l’information, l’observation de l’environnement qui émet des signaux parfois faibles.
  • Cognition : Indispensable pour comprendre, la connaissance est la base de la décision pesée et mesurée.
  • Conation : Place à l’action pour mettre en œuvre les mesures adaptées.

Au tir à l’arc, on comprend tout à fait ces notions ! La captation de l’information aide dans cette discipline à tenir compte de l’environnement, du vent, des conditions d’exercices. La cognition concerne la technique, le matériel utilisé, ses performances et ses faiblesses. Quant à la conation elle intervient au moment de lâcher la flèche pour qu’elle atteigne la cible. 

le gestionnaire symbolisé par l'archer

Le gestionnaire cherche constamment à atteindre une cible, mouvante qui plus est ! Il devra donc avoir conscience que le triple C doit être pour lui une pratique quotidienne.

Nous vous proposons d'approfondir quelques compétences de gestion que vous devez avoir pour piloter efficacement et sereinement… et bien sûr, ces compétences, Magesco les maîtrise et les met à votre disposition !

A vos arcs, prêts, tirez…

Outil de suivi

Contrôle de gestion

Budgétisation

Tableaux de bord

 

 

Aller à la barre d’outils