Nos points faibles sont nos meilleurs atouts

nos points faibles sont nos meilleurs atouts de Malcom Gladwell

4 étoiles La loi David et Goliath ou les 3 raisons de croire à ses chances quand on en manque singulièrement.

Ouvrage de Malcolm Gladwell

Qui n’a jamais été paralysé par ses défauts ?

Timides, maladroits, dépressifs, dyslexiques, maniaques, bègues, paresseux, obèses, myopes, asthmatiques, asociaux, étourdis… Nous avons tous des points faibles qui entraînent trop souvent notre découragement. Quand nous ne disposons pas des armes, nous n’osons pas.

Et pourtant ! Malcolm Gladwell, spécialiste des mécanismes de la réussite (personnelle, sociale ou professionnelle), nous montre que nous pouvons toujours sortir vainqueur d’un combat à la David contre Goliath.

Il suffit d’avoir confiance dans les lois qui gouvernent tous les rapports de force :

  1. Les désavantages finissent toujours par devenir des avantages,
  2. Un certain degré de difficulté est nécessaire pour se dépasser,
  3. Le pouvoir a des limites qui le rendent vulnérable.

Tout est une question de seuil : une fois celui-ci franchi, votre destin peut basculer.

En lisant « Nos points faibles sont nos meilleurs atouts », vous saurez dans quelle école, dans quelle université ou dans quelle entreprise vous vous épanouirez le mieux. Vous découvrirez également jusqu’où aller pour affirmer votre différence et imposer votre volonté ou comment bousculer les règles du jeu pour surmonter votre handicap.

En s’appuyant sur de multiples exemples, Malcolm Gladwell chahute les idées reçues, réveille les ambitions et donne envie d’entreprendre.

Ce que nous avons aimé…ce que nous avons aimé icone

L’auteur illustre son livre par de nombreuses applications qui imagent aisément les notions abordées. Les exemples sont ainsi concrets et précis, développés avec des détails pertinents favorisant l’analyse.

Ajoutons à cela, une variété des cas qui apporte une ouverture d’esprit et conduit à une réflexion profonde sur la thématique.

Enfin, les récits historiques améliorent la culture du lecteur qui est plongé dans des tranches d’histoire agrémentées des détails captivants.

Ce que nous avons moins aimé…ce que nous avons moins aimé icone

L’auteur tombe malheureusement sur un cours d’histoire… Si ces histoires sont très enrichissantes culturellement, on finit parfois par se poser la question de la relation avec le titre.

Autant la première partie est limpide et accrocheuse, autant la suite manque de clarté dans l’objectif visé.

Notre avis

Malgré tout, le livre est fort instructif.

Même si nous déplorons toutefois que le fil conducteur ne soit pas davantage mis en évidence.

Vous apprendrez forcément avec ce livre mais peut-être pas exactement ce que vous attendiez à la lecture du titre.

Le livre est enrichissant, et nous vous encourageons à le lire afin d’élargir au besoin votre culture et d’apprendre de cas concrets connus (Steve Jobs ou Martin Luther King) ou moins connus, de (re)découvrir des pans historiques (le conflit en Irlande et la guerre entre l’Angleterre et la Turquie) tout en apprenant de la vie de personnages combatifs.

Pour vous le procurer

 

Aller à la barre d’outils