Vos papiers s’il vous plaît…

identité ou identités d'entreprise

L’entreprise est un lieu commun dans lequel se retrouve des individus ayant chacun leur personnalité propre.

Pourtant, avec le temps, une identité se crée réellement, une identité de groupe… Une seule pensez-vous ?

Les faits démontrent qu’au contraire, votre entreprise peut avoir plusieurs identités (on parle alors de système identitaire)…

On vous propose d’en faire le tour, car il est nécessaire de mieux se connaître pour mieux se développer

L’identité professée

Il s’agit de votre discours identitaire. Vos paroles reposent généralement sur les caractéristiques centrales, distinctives et stables de votre entreprise.  Ce sont toutes les valeurs indiscutablement liées à votre entreprise, peut-être même historiquement associées à vous.  Autrement dit, c’est l’identité profonde et les valeurs incontournables que vous proclamez, une sorte d’auto-référence. Par là même, c’est l’identité sur laquelle toute la stratégie de votre entreprise reposera, le squelette de votre entreprise.

L’identité vécue

Si vous avez des salariés, l’identité vécue naît de l’expérience réelle de l’entreprise, en interne. Comment les salariés se représentent-ils l’entreprise ? Le noyau identitaire peut être profond. Attendu que si vous apportez des changements structurels qui heurtent cette identité vécue, vous risquez d’avoir une résistance assez virulente. En effet, les membres de l’entreprise pourraient y voir une contradiction avec ce qu’ils vivent de l’intérieur voire même le vivre comme une trahison…

L’identité attribuée

Par opposition, votre environnement extérieur peut aussi avoir sa propre opinion sur ce que votre entreprise représente. C’est l’identité qui vous est attribuée sans que parfois vous puissiez agir. Notre époque vivant le règne des youtubers, nous comprenons que l’identité attribuée peut revêtir une importance grandissante. Provoquer cette identité par une démarche active de connexion avec votre environnement devient donc essentiel. Ainsi intervient la notion d’identité projetée…

L’identité projetée

Vous souhaitez maîtriser votre identité : Mettez tout en œuvre pour projeter dans vos communications vers l’extérieur un message identitaire.

Comment ? Bien sûr, vos publicités révèlent l’identité que vous désirez mettre en évidence. Vous avez le choix de votre communication, tant par son support que par son message. Mais d’autres moyens peuvent être mis en œuvre pour projeter cette identité : votre logo, le packaging de vos produits, votre griffe ou signature, mais aussi les causes que vous soutiendrez par du sponsoring ou du mécénat.

Exemple

 Redbull a choisi au départ (et face à des concurrents mastodontes)  comme unique moyen publicitaire, le sponsoring et le mécénat… ultra ciblé ! Depuis, il conserve cette politique qui est devenu son identité. Il soutient les sports souvent extrêmes et les performances très souvent spectaculaires. Il affirme et confirme ainsi sa volonté d’être associé à l’idée d’énergie débordante.

La preuve en vidéo

L’identité manifestée

Peu importe ce que vous voudriez qu’on dise sur vous, ce qu’on pense de vous tient pour beaucoup à votre histoire. L’image de l’entreprise est aussi une accumulation de petits et grands événements liés à votre passé. Ce qui a été manifeste auparavant, sera gravé et mettra parfois du temps à évoluer. Et bien souvent plus facilement dans un sens que dans l’autre (la mémoire pardonne plus difficilement les erreurs de parcours et remet facilement en cause une solide réputation !). Les entreprises artisanales familiales comprennent à 100% cette notion identitaire liée aux parents créateurs de cette identité !

Exemple

Parlons de SAMSUNG…  Des téléphones à succès sur plusieurs années pour ne retenir qu’une histoire explosive qui marque définitivement (ou presque) son histoire ? Combien de temps pour retrouver les premières marches du podium de la téléphonie ?

Le fiasco commercial du Samsung Galaxy 7

Vous êtes qui, vous ?

Notre conseil est de tout mettre en œuvre pour garder une certaine cohérence dans toutes ces identités pour qu’elles soient le résultat d’une réflexion stratégique. Qui voulez-vous être ? En 3 ou 5 mots maximum. Retenez les. Et que toute communication, directe ou indirecte, interne ou externe soit imprégnée de ces valeurs : de la création de votre charte graphique à votre discours auprès d’un prospect.

En clair, impulsez votre identité pour ne pas la subir !

Surtout retenez :

  • Le contrôle total et exclusif sur vos identités est impossible car il y a des éléments qui échappent à votre pouvoir.
  • La gestion d’« une » identité demande une réflexion en amont pour éviter les incohérences ou les discordances.
  • Le temps doit faire son jeu… et que tout ne s’obtient pas tout de suite. Un jeu de patience et de… stratégie !