Tableaux de bord
Un bon pilote ne peut être performant qu'associé à des sources d’informations précises et multiples, indispensables à la bonne prise de décision. Car même si le pilotage en aveugle existe, il comporte une part de risque importante liée à des phénomènes très aléatoires qui surtout peuvent s’avérer mortels s’ils ne sont pas pris en compte.
Un commandant de bord qui ignore les indications de ses instruments de bord met en péril ses passagers. A contrario, la prise en compte de ces indications peut sauver des vies !
Sauvés par un pilote attentif !
En tant que "pilote" de votre entreprise, quels sont les paramètres utiles à votre structure pour une "conduite" éclairée ?
Les indicateurs internes
Les dysfonctionnements internes peuvent être dangereux d'autant plus qu'ils ne sont pas toujours aisément décelables. Y remédier est parfois relativement simple, les identifier reste souvent plus complexe alors qu'une réaction rapide peut éviter une aggravation.
"Si j'avais su...!". Un tableau de bord pertinent vous permet de... savoir, de mettre en évidence les problèmes naissants.
Le choix
Si vous êtes pilote d'avion, vous n'aurez pas à choisir les indicateurs de votre tableau de bord. Vous disposerez des instruments de bord habituels et standardisés selon une disposition ergonomique vous donnant des renseignements sur le pilotage, la navigation, les télécommunications, les motopropulseurs, les servitudes, etc... Mais vous êtes pilote de votre entreprise et vos tableaux de bord ne sont pas standardisés, ce qui se révèle être aussi un atout. Bien sûr les données de bases y figureront. Mais, et là est l'intérêt de notre intervention, également des informations plus spécifiques à votre activité, à vos attentes ainsi qu'à votre stratégie.
Les questions
Quelle donnée est utile et pertinente pour mes besoins ? Comment la collecter ? A quelle fréquence ? Comment simplifier au maximum ce travail ? Quel forme donner au tableau de bord pour le rendre le plus abordable possible, le plus ergonomique et le plus synthétique ? Nous vous accompagnons tant dans la recherche des paramètres utiles que dans la mise en place concrète et pratique du tableau de bord, pour une lecture efficiente.
• Vous voulez gagner en image auprès de vos clients par une réactivité exemplaire ? Le temps de réponse à vos devis, le délai pour une intervention seront d’excellents indicateurs de jugement…
• Vous souhaitez améliorer vos expéditions ? Un suivi des retours ou des délais de livraison peuvent être adaptés...
Nous pouvons vous aider à sélectionner vos indicateurs et à les mettre en place.
L'environnement
Votre environnement se compose de multiples paramètres qui peuvent influencer la direction de votre entreprise : le contexte politique, technologique, concurrentiel et tant d'autres.
L'état de veille est un élément essentiel pour capter les informations utiles à votre entreprise. Pour étayer l’utilité de cette veille, citons quelques applications concrètes qui ont été très profitables à nos clients :
• Une entreprise recrute un contrat de professionnalisation en septembre 2016. Pourtant elle ignore qu’elle bénéficie d’une aide à l’embauche de 4 000 euros sur les deux années que dure le contrat.
• Une autre entreprise constate un déficit cette année. Elle peut demander un carry back ou un pur remboursement des impôts qu’elle a payé en partie l’année dernière.
• Ou encore une entreprise fabriquant des logiciels de contrôle pour l’industrie, qui utilise désormais un argumentaire commercial intégrant la possibilité récente d’utiliser le sur-amortissement pour ses clients.
Vous le constaterez, la veille, qu’elle soit juridique, fiscale, technologique ou autre est un atout capital… D’où l’importance du conseil, qui est notre cœur de métier, même si nous n’avons pas la prétention de tout savoir…
Les composantes du tableau de bord
Lorsque nous vous aidons à mettre en place votre tableau de bord, nous veillons à plusieurs aspects lors de sa composition :
• La forme : un tableau de bord se doit d'être synthétique pour "vous parler" et être efficace.
• L'utilisation : un tableau de bord est un outil "vivant". Pour être utile il doit être mis à jour régulièrement, de façon rapide et fonctionnelle avec le maximum de données et calculs automatiques.
• Le contenu : il faut qu’il se compose d’indicateurs choisis pour leur pertinence et qui répondent à vos prérogatives. Il s’agit de mettre en place un système de contrôle fiable (et vérifié) qui vous alerte dès que possible si vous avez une information qui émerge.
Rappelons aussi que les indicateurs doivent offrir un panel ouvert qui ne se limite pas aux indicateurs financiers.
Bien sûr, on retrouve le fondamental suivi du chiffre d’affaires… Mais n’est-il pas réducteur ? Tout d’abord, si on doit pousser l’analyse, on s’intéresserait plutôt aux marges qu’au chiffre d’affaires… De plus, les chiffres d’affaires passés sont-ils suffisants pour prendre les décisions stratégiques ? Nous aurions tendance à annexer à cet indicateur des marges passées, un captage prévisionnel sur les commandes en cours ou les tendances à venir…
Une vision élargie et globale
Comme tout tableau de bord (celui du dernier Boeing ou celui de votre entreprise), un seul indicateur ne signifie pas grand-chose. S’il est utile de savoir le niveau du réservoir, il reste cependant insuffisant de piloter sur cette seule base. D’un autre côté, une surabondance d’informations n’est pas la solution non plus, puisqu'il risque de noyer les informations utiles au milieu des superflues et de provoquer un attentisme issue d’hésitations…
Quoi qu’il en soit, la raison d'être des tableaux de bords est de vous aider à atteindre vos objectifs et doivent donc être conçus pour répondre à vos besoins. Ils ne pourront vous être utiles qu'à la condition d'être personnalisés pour refléter vos sensibilités.