Attention aux arnaques !

homme masqué sur fond numérique - arnaques

La technologie aidant, de nombreuses arnaques apparaissent avec des outils informatiques qui dépassent souvent les compétences des chefs d’entreprise.

Voici quelques arnaques vécues sur le terrain pour vous mettre en garde…

Les arnaques via votre téléphone

Le ping call

De plus en plus répandu, cette technique vient d’appels téléphoniques que vous recevez. Lorsque vous décrochez, la conversation est coupée.

Le piège est de rappeler le numéro en question. Le rappel est alors orienté vers un numéro payant qui peut être assez cher, souvent situé à l’étranger. Diverses techniques peuvent être utilisées pour que vous restiez le plus longtemps possible en ligne…

conseil icôneConseil 

Ne rappelez pas un numéro inconnu pour satisfaire votre curiosité.

En savoir plus sur le ping call

Faux prestataire usurpant votre identité

Plusieurs artisans se sont plaints de l’usurpation de leur numéro de téléphone.

Exemple iconeExemple

Un exemple réel pour comprendre la méthodologie de l’arnaque appliquée :

  1. Le client appelle l’entreprise sur le numéro fixe d’un charpentier pour une intervention d’urgence sur sa toiture suite à quelques fuites.
  2. La communication est coupée presque immédiatement avant même que la sonnerie se déclenche.
  3. Quelques instants après, « le charpentier » le rappelle. Il s’en suit des échanges pour expliquer la problématique.
  4. Le rendez-vous est pris pour une intervention assez rapide.
  5. « Le charpentier » se présente, monte sur le toit et le paiement en espèces d’environ 300 euros se fait immédiatement.
  6. Seulement voilà, à la première pluie, la fuite réapparait ! Le client rappelle alors son prestataire, fort mécontent, et lui demande de revenir au plus vite pour solutionner définitivement le problème.
  7. La déconvenue apparait alors. Le charpentier ne comprend pas de quoi ce client fait mention. Il n’est jamais intervenu et reste surpris des reproches qui lui sont faits !

Bref, après quelques recherches, voici l’envers du décor. La ligne de notre charpentier a été piratée. Le prestataire intervenu est un faux prestataire qui a rappelé pour prendre rendez-vous et empocher en espèces un règlement. Le camion utilisé était non floqué.

conseil icôneConseil 

Le flocage des camions et/ou vêtements est un outil de communication qui peut rassurer quant à l’identité de l’artisan intervenant. Il véhicule une image plus professionnelle et donc sécurisante. Il est généralement obligatoire pour toute intervention au sein des copropriétés.

Le arnaques via l’e-mail

Le spoofing

Il s’agit d’une arnaque avec usurpation d’identité, qui est malheureusement une pratique courante. Il est aisé pour des personnes expérimentées de prendre votre nom et d’envoyer des mails qui semblent provenir de vous.

Le destinataire est alors persuadé qu’il a affaire à vous, alors qu’en réalité un escroc est tapi derrière les échanges.

La fraude au RIB, via le spoofing, est dangereuse car l’escroc tente de se faire passer pour un contact qui vous est connu et il vous informe par exemple que le RIB a changé pour que vous puissiez faire votre règlement.

Exemple iconeExemple

Le cas suivant concerne un chauffagiste :

  1. Notre chauffagiste réalise son travail chez son client particulier.
  2. Il envoie ensuite sa facture par mail une fois la prestation terminée.
  3. Quelques jours plus tard, le client croise notre chauffagiste et s’avère agacé d’avoir été relancé plusieurs fois pour le paiement de la facture. Il lui reproche le harcèlement pour le paiement qu’il a effectué par virement.
  4. Or, aucune relance n’a été faite et… aucun règlement perçu !

L’explication

Le client a reçu le mail de notre chauffagiste avec une facture… modifiée. La facture fait apparaitre en évidence « Nouveau RIB ». De fait, la boite mail du client a été piratée. Le mail envoyé par le chauffagiste est passé ‘en transition’ chez l’arnaqueur qui a modifié la facture en changeant le RIB (conduisant in fine à un compte à l’étranger). Ce mail est ensuite rerouté chez le client en se faisant passer pour le chauffagiste grâce à un alias (presque indétectable). Rien n’a changé dans le message (sauf le RIB de la facture en pièce jointe).

attention !Malheureusement, il est difficile de se faire rembourser lorsque le virement a été fait, particulièrement si du temps s’est écoulé. Le virement reste de la responsabilité de l’émetteur.

En savoir plus sur les arnaques au RIB

En savoir encore plus sur les arnaques au RIB

Comment se protéger ?

Bien évidemment les techniques évoluent et les escrocs sont souvent très aguerris à l’informatique. Le danger existe tant pour l’expéditeur que pour le récepteur.

  • Méfiez-vous des urgences et du harcèlement pour aller vite… Ne vous précipitez pas sous la pression.
  • Vérifiez par un rappel téléphonique à votre créancier lorsque vous avez un changement de RIB demandé par mail pour un règlement par virement.
  • Vérifiez au plus tôt de vive voix, pour tout nouveau RIB, que votre interlocuteur a bien perçu son règlement.
  • Mettez en place des sécurités informatiques pour vos lignes téléphoniques et votre système informatique.
  • Ne mettez pas vos RIB sur vos factures et envoyez au pire le RIB dans un mail séparé avec un objet neutre. D’une manière générale, évitez malgré tout les échanges de RIB par mail.

De fait, il est très difficile d’être vigilant sans tomber dans la paranoïa.

En bref…

Vigilance et sécurités sont les seules armes contre les arnaques qui se multiplient avec des moyens sans cesse perfectionnés.

Le double contrôle est souvent la meilleure répartie pour éviter de tomber dans un piège.