L’agilité émotionnelle, accueillir ses émotions et les transformer

L'agilité émotionnelle du Dr Susan David

5 étoiles

Ouvrage du Dr Susan David

L’agilité émotionnelle est l’alternative au modèle de la pensée positive : c’est la capacité à accueillir et à accepter nos émotions pour en tirer parti afin d’aller de l’avant.

Il ne s’agit donc pas de rejeter toute pensée négative mais, au contraire, d’apprendre à les écouter pour déterminer ce qui ne va pas, puis de les transformer pour mieux prendre les virages de la vie et atteindre nos buts.

L’agilité émotionnelle permettrait de s’adapter plus facilement et de mieux vivre les changements ainsi que les aléas de la vie. Ainsi, ce serait un vecteur de bien-être et de dépassement de soi.

Lire plus…

Un salarié en arrêt de travail peut-il suivre une formation ?

jambe cassée et ennui

La question : « Mon salarié est en arrêt maladie, puis-je lui faire suivre une formation pendant son arrêt ? »

Avec l’accord du médecin

Malgré certaines idées reçues, un salarié peut en effet, suivre une formation durant un arrêt de travail, à condition de détenir l’accord écrit de son médecin (article L323-3-1 du code la Sécurité Sociale). Lire plus…

Comment faire tenir 3 résultats en un résultat net comptable ?

marches colorées au Chiapas

Vous attendez la fin de votre exercice avec impatience pour connaitre le verdict annuel du résultat net comptable.

Mais saviez-vous que votre résultat net comptable masque en réalité trois autres résultats indicatifs de la santé de votre entreprise ?

Quand 3 résultats n’en font qu’un…

Lire plus…

Comment lire un compte comptable ?

jeu de 7 familles ou classe de comptes comptables ?

La lecture de vos comptes relève parfois du défi. Il vous manque peut-être un « traducteur ».

Les chiffres se succèdent et fusent en tous sens.

Mais comment parvenir à comprendre ce qui est sous vos yeux ?

Lire plus…

Karaté, l’efficacité à portée de main

Karaté, l'efficacité à portée de main, livre de Areski Ouzrout

5 étoiles

Magesco s’inscrit depuis quelques temps dans une démarche innovante en matière de formation. Nous sommes convaincus que l’approche kinesthésique conviendrait à nombre de personnes qui ont besoin d’expérimenter par une gestuelle, l’intégration de compétences.

Pratiquant le karaté depuis de nombreuses années, nous proposons désormais des formations qui, par des analogies avec le karaté, permettent l’introspection, la compréhension et le développement de « soft skills » (compétences dites « légères », traduit généralement par « compétences humaines »).

Nous vous présentons donc un premier ouvrage, que nous avons fortement apprécié et qui s’inscrit totalement dans notre démarche.

Ouvrage de OUZROUT Areski

et préfacé par Chantal Jouanno, ministre des Sports et championne de France de karaté kata

Ce livre est un essai accompagné de témoignages. Il prolonge l’enseignement reçu au dojo en présentant des outils inédits permettant de révéler au lecteur son propre potentiel. Lire plus…

Parlez-vous le langage comptable ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas comprendre ce qui nous est dit.

Et, si ces propos concernent notre état de santé, agacement et inquiétude risquent fort de naître à ne pas parvenir à décoder ces mots.

Qu’en est-il du jargon ou langage comptable ?

Voici un point pour traduire les propos obscurs de votre comptable…

Lire plus…

Les biais de l’esprit : Comment l’évolution a forgé notre psychologie

Les biais de l'esprit de J Boutang et M De Lara

3 étoiles

Ouvrage de Jérôme Boutang et Michel de Lara

Ce livre part du postulat que nous sommes les fruits de l’évolution et de la sélection naturelle, et que nous avons gardé certains comportements et modes de pensée anciens, remontant à la préhistoire. Ils induiraient des biais cognitifs ou biais de l'esprit qui peuvent encore avoir leur utilité – il vaut mieux prendre un bâton tordu pour un serpent que l’inverse. Cependant, ils viendraient aussi fausser nos décisions quotidiennes, ou nous conduire à attribuer aux autres des pensées qu’ils n’ont pas. Les capacités cognitives de l’homme de Cro-Magnon, qui lui ont permis de constituer de grands groupes sociaux, nous auraient menés à perfectionner nos capacités de coopération… mais aussi de dissimulation et de tromperie.

Introduction ludique à la psychologie évolutionniste, cet ouvrage montre le face-à-face déroutant entre un « vieux » cerveau et une réalité en partie immuable mais souvent renouvelée. Appréhender les biais de notre psychologie est sans doute un atout pour se connaître et comprendre les autres.

Lire la suite

Je te promets la liberté

je te promets la liberté de Laurent Gounelle

4 étoiles

Roman de Laurent Gounelle

Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous fait comprendre que votre couple n’en a plus pour longtemps. Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ?

Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est tentante.

C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, qui va s’embarquer sur un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.

Une histoire exaltante dans laquelle le lecteur est invité à se perdre… pour se retrouver. Lire plus…

Mettre en place une rentabilité par affaire

rails de chemin de fer - choix

Piloter son entreprise est une démarche épineuse sans instrument de gestion informant de la rentabilité par affaire.

Vous espériez que la comptabilité vous serait d'une certaine aide ? Malheureusement, elle se révèle décevante sur ce point.

Alors comment obtenir les informations utiles au pilotage, telle qu'une rentabilité par affaire ?

Lire la suite

Amortir : à partir de quel montant ?

vélo dans Copenhague

Votre entreprise investit régulièrement dans de multiples « petits » achats.

Vous êtes tenté de les passer en charge. Sauf contre-indication fiscale faudrait-il ajouter...

Un point sur la législation, car investir en dernière minute pour faire baisser votre résultat peut s'avérer inutile, contrairement à ce que nous entendons souvent !

Lire la suite