Fonds de roulement et trésorerie : liens et différences

haltères et poids

Vous tentez désespérément de piloter la trésorerie de votre entreprise.

Et régulièrement ‘on’ vous conseille de veiller à avoir un fonds de roulement suffisant.

La confusion est facile. Aussi voici quelques explications…

Fonds de roulement vs trésorerie

La théorie

Souvent confondu avec la trésorerie, le fonds de roulement, nommé communément ‘F.R.’ est pourtant une notion distincte importante. Certains lirons aussi dans des ouvrage le terme FRNG pour Fonds de Roulement Net Global.

La trésorerie cumule ce que vous avez sur vos comptes bancaires et dans vos caisses. Elle est positive lorsque les comptes sont alimentés, et négative lorsque vous avez des découverts, la caisse ne pouvant pas être négative à l’évidence. Sinon cela signifierait que vous avez un trou noir dans votre caisse avec des billets négatifs…

Cette trésorerie en fait résulte de la différence entre

  1. Votre fonds de roulement, qui correspond au reliquat de financement à long terme auquel on a déduit vos investissements, et
  2. Votre besoin en fonds de roulement. Ce BFR résulte du besoin en financement lié à l’activité. Il réunit les besoins liés aux stocks, au crédit client, eux-mêmes atténués par le crédit fournisseurs et autres crédits à court terme.

Exemple iconeExemple 1

D’accord… ces notions sont complexes à comprendre. Et Magesco ne vous a pas encore bien aidé sur ce coup-là… Attendez ! Voici un petit exemple, simplifié et chiffré, pour que tout s’éclaire :

tableau explicatif calculs trésorerie

Sur ce bilan très simplifié, vous remarquerez que la partie haute correspond à l’aspect structurel de votre entreprise.

Le fonds de roulement est de 65 000 euros (125 000 + 90 000 – 150 000). Il correspond à l’excédent de financement structurel dont dispose l’entreprise pour couvrir ses besoins ‘quotidiens’.

Le besoin en fonds de roulement est, quant à lui, connecté à votre activité courante.

Dans le cas présenté, il est de 15 000 euros (18 000 + 95 000 – 60 000 – 25 000 – 13 000). Cela signifie que l’entreprise joue le rôle de « banque » en avançant 15 000 euros pour fonctionner dans son activité.

Or, comme elle dispose de 65 000 euros de fonds de roulement, sa trésorerie ressort en positif à 50 000 euros (65 000 – 15 000).

Exemple iconeExemple 2

Vous comprendrez probablement mieux en comparant une autre situation qui est toute opposée. Dans l’exemple suivant l’entreprise a un stock plus important et des créances clients plus importantes, parce qu’elle travaille plus sur un schéma B to B par exemple.

tableau explicatif de la trésorerie négatif bfr

Le BFR est alors de 145 000 euros pour un fonds de roulement équivalent.

Finalement, la trésorerie est fortement négative de 80 000 euros car le BFR est bien trop élevé en rapport avec le fonds de roulement.

Attention, techniquement, la trésorerie ‘à découvert’ apparait dans les emprunts de votre bilan, cette présentation étant uniquement visuelle.

Quel intérêt pour l’entreprise ?

Le pilote de l’entreprise a tout intérêt à comprendre que la trésorerie n’est qu’une conséquence et non une cause.

Elle résulte de la différence entre un fonds de roulement et un besoin en fonds de roulement. Lorsque le BFR excède le FR, la trésorerie devient négative.

icone agacéNotre contrariété

Arrêtons de chercher une norme pour se comparer aux autres alors que votre activité est probablement personnalisée. Lorsque nous menons des analyses financières pour accompagner nos clients, nous constatons malheureusement que nombre de ‘conseils’ cherchent un point de comparaison avec des normes. A notre avis, il est plus opportun de se pencher sur une analyse personnelle que sur une comparaison très aléatoire avec des statistiques contestables…

icone de l'idée clefNos conseils

Il convient donc de vérifier en priorité si votre BFR se justifie vraiment ou s’il est le résultat de lacunes internes du type mauvaise gestion des stocks (ou valorisation approximative dédits stocks), d’une insuffisance des relances ou d’absences de négociation des délais fournisseurs. Ensuite, assurez-vous que votre fonds de roulement soit assez solide pour couvrir le besoin.

En bref…

Le fonds de roulement n’est pas la trésorerie disponible !

La trésorerie est calculée par différence entre ce fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

Pour piloter votre trésorerie, vérifiez donc que votre besoin n’est pas démesuré et que vous avez suffisamment de financement pour votre fonds de roulement.

Et si votre besoin porte sur une analyse approfondie avec un oeil extérieur, n’hésitez pas à faire appel à nos services 🤗

En savoir plus sur les besoin en fonds de roulement