Stratégie

La stratégie d'entreprise est souvent un terme galvaudé utilisé plus comme une idée globale que précise. Pourtant, nous sommes convaincus qu’on ne peut imaginer une entreprise sans une réelle réflexion stratégique !

Le mot stratégie trouve son origine étymologique dans le grec stratos qui signifie «armée» et ageîn qui signifie «conduire». En effet, la stratégie est à l’origine un terme militaire qui nous semble tout à fait approprié pour vous développer notre point de vue.

On confond souvent la stratégie avec l’objectif à atteindre. Or, si une guerre consiste à annexer un pays par exemple, on ne peut pas dire que l’annexion en elle-même est la stratégie. La définition de la stratégie s’oriente plus sur un plan d’actions qui sont coordonnées, réfléchies, agencées pour atteindre un objectif final avec la meilleure efficience possible. Par conséquent, la stratégie d’entreprise couvre donc différents aspects décisionnels qui mobilisent des compétences variées et complémentaires visant un ou plusieurs objectifs.

Un bon stratège d’entreprise doit en effet réunir une vision globale sur les plans marketing et commercial,  sur l’organisation productive et la structure financière, le tout saupoudré de psychologie pour gérer l’humain qui se trouve à toutes les étapes (clients, fournisseurs, investisseurs et salariés).

Une stratégie historique

Comme à presque chaque page que vous lirez sur ce site, nous vous proposons une analogie qui permet de comprendre la notion évoquée :

Pour la stratégie, ouvrons une page d’histoire Napoléonienne. Nous remontons ainsi en 1805 au sud de l’Espagne alors que la coalition franco-hispanique va affronter la Grande Bretagne sur la mer Méditerranée.

Il faut savoir que les alliés sont nettement supérieurs en nombre de vaisseaux de guerre par rapport aux britanniques… Pourtant Napoléon va perdre cette célèbre bataille de Trafalgar, laissant à la Grande-Bretagne une domination des mers pour le siècle à venir. Les raisons d'un tel succès alors que la partie semblait facile pour les alliés ? 

bataille navale de trafalgar par whitcombe
plan stratégie de la bataille navale de trafalgar

 

Nelson, Amiral de la flotte britannique est dans les faits un stratège d’exception ! Il a su tirer parti de ses atouts majeurs pour s’imposer avec éclat (omettons qu'il a perdu la vie lors de cette bataille...) :

• Il décide de bousculer les codes de l’époque en engageant le combat à courte portée alors que les habitudes sont dans des affrontements en ligne et à distance.

• Il connait la faiblesse de ses ennemis en analysant la qualité de leurs bateaux et de leur artillerie. Il connait les capacités des siennes. Il possède des bateaux équipés de très gros canons appelés des caronades et des vaisseaux à trois ponts plus hauts que son adversaires.

• Il prend en compte les éléments humains. Il sait que les équipages adverses ont une faiblesse tant technique que morale. Ils reviennent d’une campagne de guerre aux Antilles et n’ont pas la qualité militaire de ses propres troupes.

Fort de ces arguments, Nelson va adapter sa stratégie à l’environnement qui l’entoure et qu’il a su capter.

Les étapes d'une stratégie d'entreprise

L’analogisme avec votre entreprise est presque trop évident. Pour piloter votre entreprise avec stratégie, vous devez pouvoir :

  • Définir l’objectif final à atteindre tout en ayant des étapes « marqueurs » et intermédiaires.
  • Vous appuyer sur une information fiable, rapide.
  • Anticiper les différents scénarios envisageables pour réagir efficacement lorsque votre environnement est en mouvement.
  • Manager vos ressources pour ne pas les gaspiller inutilement.
  • Savoir utiliser vos atouts pour les exploiter pleinement.
  • Connaitre vos faiblesses pour les compenser ou pour aller sur un terrain qui vous est plus favorable.
  • Parfois saisir l’occasion de changer votre manière de faire pour innover, pour bouleverser ou pour trouver des solutions qui vous différencient de vos concurrents…

En quoi Magesco peut vous aider ?

Notre expérience, notre écoute et nos pluri-compétences peuvent vous apporter le regard extérieur dont vous avez besoin. Nous ne déciderons jamais à votre place. Par contre nous avons avec nos clients une mission de franchise pour leur dire ce qui nous parait être. Il vous appartiendra toujours au final de décider, mais nous saurons avoir avec vous ce débat qui vous amènera à comprendre les enjeux qui vous entourent.

La stratégie au sein de l'entreprise comporte plusieurs facettes intéressantes à développer : 

Aide au pilotage

Anticipations avec objectifs

Le positionnement