Demande de financement d’un projet
Posté par: lydie pinardi | on décembre 3, 2018
Vous envisagez de développer vos affaires en créant une nouvelle activité.
Vous hésitez :
- Comment la mettre en oeuvre ?
- Par acquisition d’un fonds déjà existant ?
- Par création d’une nouvelle structure « fille » ?
- Ou encore par création d’un établissement secondaire ?
Quoiqu’il en soit, vous devrez, pour obtenir un financement extérieur, prévoir de réaliser un plan de financement.
Quelques conseils pour réaliser cette analyse…
Vous avez dit « business plan » ?
Le business plan de votre projet comporte plusieurs documents prévisionnels qui seront indispensables pour obtenir un accord de financement.
Bien que souvent bancaire, il est possible que vous souhaitiez aussi rechercher une levée de fond pour un projet relevant souvent de l’innovation, ou pour lequel vous avez une réputation qui peut vous aider à trouver le soutien d’investisseurs potentiels.
Dans ce cas, n’hésitez pas à rechercher auprès de votre Région les éventuelles aides qui vous permettraient d’avoir un accompagnement extérieur subventionné, comme par exemple le dispositif Ambition PME – Levée de fonds co-financé par la Région Auvergne Rhône Alpes.
Argumenter votre projet pour obtenir des financements
Vendez votre projet !
L’idée est d’abord d’être convaincant… Pour cela, n’hésitez pas à fournir un dossier assez complet démontrant l’intérêt de votre projet tant dans sa globalité que dans son apport à l’existant.
Le marché
Premièrement, si la croissance est liée à l’activité déjà existante, il vous est possible de mettre en avant une étude de marché. Cette étude démontrera un potentiel de développement de votre projet en accentuant par exemple un avantage concurrentiel existant, un réseau déjà en place ou une compétence historique qui vous donnerait une coudée d’avance pour réussir la croissance.
Vous pourrez ainsi démontrer que vous ne souffrez pas de barrières à l’entrée qui s’imposeraient à une entreprise lambda.
L’intérêt
Deuxièmement, vous pouvez démontrer, le cas échéant, les économies que vous réaliserez du fait que ce projet vous permet d’intégrer éventuellement une marge que vous donnez actuellement à des tiers (fournisseur ou concurrent).
Par exemple, vous pouvez argumenter :
- Une intégration verticale : en amont en produisant vous-mêmes ce que vous achetiez auprès d’un fournisseur ou en aval en développant une compétence que vous sous-traitiez jusqu’à présent.
- Une concentration horizontale si vous absorbez un concurrent direct ou indirect.
Les économies
Troisièmement, vous pouvez mettre en avant un effet de synergie entre vos différentes activités. Démontrez que vous avez une économie d’échelle possible, comme par exemple des prix mieux négociés pour l’ensemble du groupe, des prestations croisées entre les différentes entités ou un outil de production commun.
La mise en avant de vos avantages mutuels pèse souvent dans un projet commun. En raisonnant sur la base d’un tout et d’une amélioration tangible de la rentabilité de l’entreprise déjà existante, vous serez plus convainquant. Dans ce cas, vous aurez tout intérêt à présenter un business plan des deux entités mettant en évidence l’amélioration de la rentabilité de celle existante.
Faites un plan de financement
Le plan de financement sert à prévoir le financement de l’entreprise et à définir sa politique de financement.
Il vous faut alors clarifier deux points majeurs :
- Quels seront vos besoins à financer ?
- Comment vous envisagez de les financer ?
Quels seront vos besoins à financer ?
Le plan de financement s’attarde sur des notions de fonds de roulement et des besoins structurels que vous aurez…
- L’investissement en lui-même dont il faudra étayer le montant par une liste détaillée
- La variation du Besoin en Fonds de Roulement qui se justifie par l’activité. Elle peut avoir besoin de stocks, engagera des crédits clients et profitera de délais de paiement fournisseur
- Le remboursement des emprunts c’est-à-dire la partie capital, les intérêts étant déduits dans votre Capacité d’Autofinancement (voir ci-dessous)
- Si vous avez financé par un crédit-bail certains investissements, il faut faudra prévoir le financement de l’option d’achat
- Le versement de dividendes éventuels, souvent non recommandés en première année par cohérence.
Comment vous envisagez de les financer ?
A ces besoins, vous aurez à opposer les moyens retenus pour le financement.
- La Capacité d’Autofinancement, qui correspond aux ressources auto-générées par l’activité
- L’augmentation de capital, véritable preuve de l’engagement des actionnaires dont certains peuvent être nouveaux.
- Les emprunts auprès des banques
- Les éventuelles subventions qui résultent de votre projet, particulièrement si vous créez de l’emploi et faites de l’investissement dans certaines zones.
Bien qu’aucun formalisme ne soit imposé, le plan de financement revêt une forme reconnue. Vous pourrez le proposer à vos financeurs potentiels.
En bref
Le plan de financement est un outil financier qui apporte des solutions d’équilibre de financement sur les années à venir pour votre projet.
Retenez cependant qu’il ne sera efficace que si vous parvenez à convaincre vos interlocuteurs sur la réalité du projet chiffré en leur donnant un contexte bien argumenté d’avantages concurrentiels et de viabilité commerciale.