Je te promets la liberté
Posté par: lydie pinardi | on juillet 21, 2021
Roman de Laurent Gounelle
Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous fait comprendre que votre couple n’en a plus pour longtemps. Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est tentante.
C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, qui va s’embarquer sur un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.
Une histoire exaltante dans laquelle le lecteur est invité à se perdre… pour se retrouver.
Ce que nous avons aimé…
Le livre est un roman qui aborde une notion complexe sur les caractéristiques des diverses personnalités existantes. Il nous permet une réflexion sur notre propre personnalité avec ses enfermements et ses potentiels pour nous libérer.
L’histoire se passe dans le Lyon des années 60 et s’anime de personnages attachants avec toutes leurs différences et leurs traits de caractère.
Ce que nous avons moins aimé…
Malgré tout, la finalité du livre (que nous ne divulgâcherons pas) est un brin trop longue. Elle tombe dans un dialogue énumératif propre à ce type de roman qui a pour vocation de donner une « leçon », intéressante malgré tout !
Notre avis
« Je te promets la liberté » est à lire si vous cherchez un excellent compromis entre un instant de lecture-détente et une intéressante prise de recul sur notre manière de nous voir nous-mêmes ou d’observer l’autre.
Sybille vit une expérience surréaliste qui enrichirait intensément notre compréhension de l’être humain. S’il nous était possible de transformer notre personnalité pour vivre ce que l’autre ressent, peut-être pourrions-nous développer une meilleure empathie ? Peut-être envisagerions-nous nos perceptions avec plus d’objectivité et moins de croyances ? Peut-être saurions-nous faire émerger chez soi comme chez l’autre le meilleur dans un profond respect ?
Le parcours doucement fantastique de l’héroïne, nous invite à une transposition qui ouvre le champs des possibles pour notre propre évolution. Un roman de développement personnel comme l’auteur sait si bien les écrire.
La phrase retenue pour vous
« Quand vous découvrez les types de personnalité, vous comprenez de l’intérieur comment fonctionnent les personnes dotées de telle ou telle personnalité. Et comme inévitablement vous apprenez à les reconnaitre, cette connaissance de leur fonctionnement vous donne un certain pouvoir. Si vous connaissiez les neuf types, votre pouvoir serait énorme, car vous disposeriez d’une cartographie complète de la psyché humaine. Beaucoup rêveraient de disposer d’un tel pouvoir… Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains. »