Le Nudge Management de Eric Singler
Posté par: lydie pinardi | on mai 20, 2020
Livre de Eric Singler
Les neurosciences, ainsi que la behaviorial economics (économie comportementale et sciences de la décision), permettent à la fois de comprendre les processus de décision et d'orienter le comportement du consommateur grâce à des coups de pouce.
Le nudge est une méthode de management qui consiste à inciter les collaborateurs à faire le bon choix, celui qui leur profitera comme à leur entreprise. Grâce aux sciences comportementales appliquées aux ressources humaines, il permet d'accompagner les transformations dans une entreprise, afin d’accentuer les performances, le bien-être et la qualité de vie au travail. Il permet de générer de la motivation pour bien faire travailler ensemble en cassant les silos organisationnels.
Cet ouvrage sur le nudge management a été validé avec des responsables des ressources humaines et des dirigeants d’entreprise.
Il donne le mode d’emploi pour accompagner les transformations internes avec en background les sciences comportementales et leurs dernières avancées qui s’appliquent au nudge.
Dans une première partie l’auteur nous rappelle ce qu’est le nudge. Il part des enseignements tirés des sciences comportementales pour définir les grands défis de la performance au travail (prise de décision, efficacité personnelle, etc...) et expliquer ce qu’est l’approche nudge. Il s’appuie sur de nombreux exemples.
Dans une seconde partie, l’auteur explique comment on crée un environnement psychologique et physique qui génère de la performance globale et permet de travailler en équipe efficacement et de façon transversale.
Ce que nous avons aimé…
La thématique est moderne et apporte une vraie vision de la collaboration dans l’entreprise. L’auteur maîtrise son sujet. Il fait appel à de nombreuses références et études pour appuyer son argumentaire en encourageant la démarche gagnant-gagnant. Les salariés ont tout intérêt à se sentir bien dans l’entreprise au travers de leur performance, laquelle contribue à la performance globale, donc à l’entreprise.
Les sciences comportementales sont positivement abordées sans pour autant être déifiées comme une science exacte. L’humilité de l’auteur, qui s’implique personnellement par petites touches, est appréciable car il n’impose pas et relativise même en incitant à la mise en pratique adaptée au contexte de l’entreprise.
Ce que nous avons moins aimé…
Tout d'abord, si régulièrement, les sous-titres sont clôturés par un bref résumé introduisant l’idée suivante, il reste néanmoins une certaine confusion dans le fil conducteur (un point qui nous importe, nous l'aurez noté !).
De plus, les idées sont parfois répétées, avec une récurrence sur plusieurs chapitres qui lasse un peu et donne l’impression d’une redondance. Nous aurions espéré que le livre soit agrémenté de schémas et d’exemples pratiques plus orientés sur le nudge management, qui est en filigrane mais peu abordé finalement. Bref, nous aurions attendu plus d’applications du nudge.
Enfin, certaines références à d’autres auteurs sont un peu lourdes et répétitives. Nous finirions par nous demander si nous n’aurions pas intérêt à lire l’original de Dan Ariely par exemple… cité comme un mantra dans l’ouvrage.
Notre avis
Les managers et leaders trouveront un intérêt particulier à lire ce livre afin de trouver des clefs d’adaptation et de motivation pour leurs collaborateurs. Des réflexions sont menées sur le travail d’équipe, sur l’environnement au travail, sur l’état d’esprit et la cohérence qu’ils peuvent développer dans leur entreprise.
Car c’est un fait : l’incitation n’est pas imposée, elle est partagée. Il ne s’agit pas de contraindre mais de comprendre et de décider sur quels leviers agir pour mettre de l’huile dans les rouages et que l’entreprise devienne un lieu agréable et motivant.
L’étude des sciences comportementales est une vraie démarche proactive qui permet de développer l’excellence grâce à une vision partagée.
De plus, le regard porté sur notre « façon de penser » et ce qui nous amène à prendre des décisions erronées, au travers de « biais cognitifs » est un point fort du livre que vous apprécierez probablement.
La phrase que nous avons retenue pour vous
L’influence négative des biais cognitifs rend l’analyse des coûts et bénéfices de chaque option de choix très délicate, puisque nous devons non seulement prendre en considération un environnement complexe mais aussi nous méfier de nous-mêmes au regard de la façon dont nous collectons et interprétons les informations disponibles.