Le temps c’est de l’argent…

Chronomètre proche de la deadline
Vous vous lancez sur un nouveau projet ? Vous projetez une action d’envergure ? A moins que vous n’organisiez un événement de belle ampleur ?
Vous vous retrouvez face à l’éternelle problématique de taille : le temps.
Avez-vous tendance à manquer de temps ? Peut-être même êtes-vous victime d’un phénomène appelé la déséconomie de compression du temps

Le temps : l’incompressible

Les agriculteurs ont compris depuis fort longtemps que les semailles ont besoin de temps pour germer.champ ensemencé

Imaginez un instant, que l’un d’entre eux décide de semer 10 fois plus que les autres pour rattraper son retard de deux mois dans les semailles…

A l’évidence, bien qu’il force la dose, il ne parviendra pas à récupérer le temps qu’il a perdu par son retard.

La leçon…

Il n’est pas possible de compenser la maturation du temps nécessaire à un projet.

Exemple

Ce n’est pas parce que vous mettrez des moyens énormes en œuvre en inondant le marché de publicités,que vous parviendrez à hâter les choses.

L’effet inverse peut même se produire si vous saturez votre cible en l’inondant d’une communication agressive.

Le temps a un facteur consolidant indéniable. Jean de La Fontaine dirait : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». De plus, il coûte très cher. Voire même, lorsqu’une certaine limite est franchie, il ne « s’achète » pas.

Déséconomie : Définition

Ce terme comporte une double définition. L’une a trait aux activités de l’entreprise qui génèrent des coûts impactant l’environnement. Dans cet article, nous nous intéresserons davantage à la déséconomie » signifiant : l’inverse de l’économie dans le sens d’épargne, autrement dit dépense mais dans un sens non visible, non volontaire .

Lire la définition

La déséconomie de compression de temps

La déséconomie de compression du temps (Time Compression Diseconomies) est donc une notion de gestion.

La contrainte

Elle aide à comprendre que certaines contraintes sont à prendre en compte et … à accepter. Comme la contrainte du temps nécessaire à l’atteinte d’un objectif. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas des actions à mener pour hâter les choses ! L’agriculteur peut parfois cultiver sous serre. Il existe cependant, un temps de maturation incontournable qui apporte certains avantages concurrentiels à ceux qui ont semé au bon moment.

Exemple

Vous pouvez engager une opération de communication pour votre image en investissant sur plusieurs supports (magazine, internet, radio…). Mais vous n’obtiendrez pas dans l’esprit de vos prospects, la même notoriété gagnée par l’entreprise centenaire  communiquant depuis sa naissance. Et cela, même si vous investissez le même budget qu’elle-même a investi en cumulé !

En clair, faire le contrepoids au temps en le comprimant augmente vos coûts ou créée une déséconomie.

La déséconomie

Il a été démontré que le développement rapide engage presque systématiquement un surcoût lié à la consommation de ressources d’urgence. En effet, pour compenser le temps, l’entreprise est amenée à dépenser plus, dans un espace-temps réduit pour « rattraper » le temps. Ainsi, un projet posé en 3 mois coûte plus cher que si le même projet avait pris 12 mois à sortir, pour un résultat identique.

Exemplepanneau de limitation de vitesse 80

Par comparaison, un trajet de 80 kilomètres fait en une heure consomme moins de carburant que si vous le faites en ½ heure… radars non compris !

Et concrètement… ?

Tout d’abord, la réduction du temps utilisé (la « compression » illusoire) coûte plus cher à l’entreprise qu’avec un délai normal. De plus, parvenu à un certain stade, il ne sert plus à rien de surenchérir, car les ressources supplémentaires mises en œuvre n’ont plus d’impact sur le résultat. Lorsque le temps est trop réduit, vous n’avez plus d’efficacité des ressources supplémentaires déployées. Il est même possible que vous ayez un effet inverse nocif, qui vous éloignent du but recherché.

Notre conseil

Si vous avez un projet de dernière minute, soyez perspicace.

En amont…

Les questions à se poser

Est-il pas raisonnable de se lancer si tardivement dans ce projet ? Quels sont réellement vos chances de réussite ?

Ne vous entêtez pas parce que vous voudriez y parvenir. Parfois nous voulons que nos projets soient réalisables simplement parce qu’ils nous tiennent à cœur. Cependant, ne laissez pas vos envies polluer vos projets par une subjectivité démesurée !

Solution

 Faites appel à un regard extérieur non intéressé par le projet, et capable d’objectivité.

Le temps est court mais le projet vous semble jouable ?

Solution

Estimez le surcoût engendré par ce manque de temps, cette fameuse déséconomie de compression du temps.

Calculez la rentabilité pour estimer si ce projet vaut toujours l’effort engagé en rapport avec le bénéfice attendu, direct ou indirect.

En bref

La meilleure solution est souvent l’anticipation.

Dans ce cas, la solution est plutôt comportementale ou organisationnelle.
Si vous avez la réputation de tout faire en dernière minute, le challenge est peut-être de changer votre approche globale pour parvenir à anticiper ! Et nous avons bien dit… « challenge » !!
Notre expérience vous encouragerait à vous pousser à l’auto-analyse : pourquoi attendez-vous toujours la dernière minute ?
Votre réflexion peut porter sur les comportements et les raisons de ces agissements habituels.
Vous pouvez également vous analyser sous l’angle de la « Qualité » en cherchant des solutions d’organisation concrètes pour préparer et anticiper…
L’un n’étant évidemment pas forcément déconnecté de l’autre !