Stratégor
Le Stratégor est un livre des Editions Dunod entièrement dédié à la stratégie.
Son objectif est d’être original, complet, d’accompagner les évolutions de la stratégie et d’être ancré dans la pratique.
31 auteurs sont ainsi mobilisés pour donner un livre assez volumineux, sectionné en 3 parties :
- la business strategy
- la corporate strategy
- le management et changement stratégique
Ce que nous avons aimé…
L’approche est assez humble. On vous annonce dès les premiers chapitres que la stratégie est personnelle et que rien ne fait « loi ».
Le livre est jalonné d’exemples, d’études de cas et de rappels des fondements théoriques ce qui le rend particulièrement instructif.
Plusieurs idées abordées sont enrichissantes et mènent à une vraie réflexion constructive.
Les points clefs en fin de chaque chapitre sont bien résumés et offrent une excellente synthèse.
Ce que nous avons moins aimé…
Malheureusement les mini-cas d’étude proposés comportent des questions mais … aucune suggestions de réponses. On aurait apprécié d’avoir un retour sur ces questions, des pistes hypothétiques, qui auraient donné un apport d’analyse au lecteur.
On regrette surtout le côté déstructuré… comme si le fil conducteur était parfois coupé. Il manque une continuité dans le raisonnement. Est-ce le fait qu’il y ait tant d’auteurs ?
Notre avis
Des idées à prendre ! Il faut étudier cet ouvrage comme si une multitude de points étaient mis à disposition sans attendre une cohérence globale. Il demeure un ouvrage assez complet malgré une relative anarchie.
A lire par petites touches et pour avoir une idée globalement instructive.