Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
Roman de Raphaëlle Giordano.
C’est l’histoire de Camille :
- mère de 38 ans d’un ado particulièrement… ado,
- mariée à un homme tout ce qu’il y a de plus… masculin,
- commerciale et dont la demande de temps partiel lui a bloqué les portes de la promotion, mais pas celles du placard.
Elle n’a pas une vie à plaindre, ni à se plaindre… Vraiment. Mais elle semble éteinte, jusqu’au jour où elle rencontre un « routinologue », une sorte de coach en développement personnel qui va l’aider à trouver autre chose dans sa vie.
Ce que nous avons aimé…
Le roman est évidemment tourné vers le questionnement sur soi-même. L’autrice est elle-même coach en développement personnel et en créativité, ainsi qu’artiste peintre. Ce livre a pour vocation ouverte de vous faire voir votre vie autrement : Oui, nous pouvons vivre toutes sortes de désagréments dans sa vie (y compris professionnelle) mais…
Nous trouverons dans ces pages des idées pratiques très psycho, orientés sur les actes symboliques (qui jalonnent l’histoire) et sur des réflexions intéressantes pour ceux qui s’initient à ce type d’approche.
Les idées théoriques de développement personnel sont mises en gras, ce qui facilite la lecture en mettant des balises techniques dans le roman !
Ce que nous avons moins aimé…
Souvent ce genre de roman tombe dans la caricature… là encore, nous n’y échappons pas. Il y a quelques pages descriptives de méthodes mais sans que cela ne plombe trop la lecture malgré tout…
Il nous semble que le public visé est féminin. L’héroïne stigmatise les femmes, mères et actives (d’où la caricature un peu forcée). Nous conseillons toutefois à la gente masculine de s’y plonger pour mieux comprendre les messages envoyés !
Notre avis
A lire si vous cherchez un moment de détente instructif et si vous souhaitez avoir des visions positives et encourageantes !
C’est vrai qu’on a un petit moment de bonheur au final…
Côté professionnel : cherchez dans le livre le conseil qui vous permettra de comprendre le collègue qui vous insupporte !
De plus, il est toujours intéressant de se remettre en question, de voir ceux qui nous entoure avec plus de recul, d’apprécier ce que nous avons ou bien encore, de mettre un peu de piment dans sa vie !
Article rédigé… par un homme !