Analyse d’entreprise

Une analyse professionnelle objective

Si l’analyse est notre cœur de métier, ce n’est pas anodin. Les chefs d’entreprise ont souvent le sentiment de ne pas parvenir à voir leur entreprise avec objectivité, d’avoir « la tête dans le guidon » et par conséquent, de subir les événements sans les avoir anticipé ou s'y être préparé.

Le regard extérieur est donc une attente majeure, légitime, qui doit se baser sur une méthode efficace pour déceler les signaux d’alerte ou pour trouver les points sur lesquels une amélioration peut être développée dans l’entreprise.

 

Comparons l'analyse au regard de l'aigle royal. Il peut discerner les mouvements légers d’un lièvre à plus de deux kilomètres au bas mot… Ce qui le rend d'une efficacité redoutable. Il observe, il anticipe, il se prépare, il agit en conséquence. Une acuité visuelle à faire pâlir d'envie... Tel est l'objectif de l'analyse ! Celui qui analyse a pris suffisamment de recul pour anticiper et permettre une prise de décisions adaptées à la situation.

Comment voyons-nous l’analyse ?

L’analyse doit être le plus ouverte possible. On ne peut pas se permettre de rester sur son domaine d’activité uniquement en occultant les différentes ficelles qui viennent jouer sur l’entreprise. Un proverbe dit que "Pour le marteau tout est un clou"… L’analyste doit mettre en oeuvre plusieurs compétences pour qu'à la croisée de ses constats, le dirigeant  obtienne une vision objective et équilibrée de son entreprise.

Une analyse d'entreprise complète ne va pas sans méthodologie.

Peu importe le métier finalement, l’analyse que porte un médecin, un artiste ou un gestionnaire possède le même canevas ! Nous l'avons appelé la méthode CRS.

Résultat de recherche d'images pour "CRS"

Constat : Un état des lieux objectif permet de visualiser les forces et les faiblesses de votre entreprise. Quels sont vos objectifs ? Pourquoi ? Où en êtes-vous dans vos ambitions ? Avec quelles ressources ? Pour quels résultats ?

Réflexion : La recherche du "pourquoi" est primordial pour cibler le cœur de l’action ou des actions à mener. Les causes des faits constatés peuvent être diverses, souvent liées à l’humain, ce qui amène parfois à appuyer là où cela fait mal mais avec la précision et le même objectif qu'’un acupuncteur : le rétablissement.

Solution : Il ne s'agit pas de "rêver", car parfois il n’existe pas de solution miraculeuse, nous avons cependant des actions à vous proposer originales ou non, fiscales ou plus psychologique, concrètes et immédiates ou à long terme mais toujours adaptées à votre situation… L'analyste se doit d'aller jusqu'à la proposition de différentes issues possibles que vous pourrez engendrer !

Les composants essentiels d'une analyse complète de l'entreprise :

 

La Rentabilité

L'analyse financière

Le prévisionnel versus le réel 

 

Aller à la barre d’outils