Changer d’état d’esprit – Une nouvelle psychologie de la réussite
Livre de Carol S. Dweck
Pensez-vous que votre intelligence soit une donnée innée et difficile voire impossible à modifier ? Croyez-vous presque impossible de changer des éléments fondamentaux de votre personnalité ? Si tel est votre point de vue, il est probable que vous ayez un état d’esprit fixe.
Ou alors pensez-vous plutôt que, quel que soit votre niveau d’intelligence, il vous est possible de l’améliorer ? Que votre personnalité est également transformable ? Dans ce cas il est possible que vous ayez un état d’esprit de développement.
A partir de cette distinction en apparence simple voire simpliste, Carol Dweck nous démontre que les capacités et le talent sont loin d’être les éléments capitaux de la réussite. Tout (ou presque) dépendrait de notre état d’esprit…
Ainsi,pour relever et réussir les défis, l’esprit de développement serait votre atout majeur.
Ce que nous avons aimé…
L’auteure, professeure à l’université Stanford, chercheuse reconnue en personnalité, psychologie sociale et psychologie du développement a étudié son sujet ! De nombreuses années de recherche en psychologie ont précédé cet ouvrage largement étayé d’exemples, très référencé, argumenté et pourtant abordable.
L’auteure ne se contente pas de développer son concept dans un seul domaine, mais le déploie dans les domaines sportifs, amoureux, familiaux et professionnels. Le chapitre concernant les affaires et le leadership a bien évidemment particulièrement retenu notre attention. Une approche concrète pour mener les entreprises et leurs dirigeants vers la performance voire l’excellence (ce qui mènerait à un autre ouvrage dont nous vous parlerons prochainement…).
Chaque chapitre se clôture par un résumé introspectif formé de question ouvertes. Un petit condensé pratique pour ceux qui chercheraient à développer leur état d’esprit.
Ce que nous avons moins aimé…
Vous vous doutez bien qu’avec une notation de 5 étoiles, les points négatifs de cette lecture ne seront pas nombreux.
Toutefois, comme souvent dans les livres de type « développement personnel », nous pourrions regretter une certaine redondance des idées abordées. Certains apprécieront ces répétitions qui permettent de mieux saisir l’idée, alors que d’autres seront lassés par ce qu’ils jugeront du rabâchage.
Libre à vous de vous faire votre opinion sur ce point. Ce qui ne devrait nullement vous décourager de vous plonger dans la lecture du livre.
Notre avis
Il est parfois étrange qu’à partir d’un postulat basique, admis, une presque évidence à première lecture, de réussir pourtant à dégager un concept nouveau qui peut radicalement modifier la vision de la vie.
L’impact peut être grand, tant sur les plans professionnels que personnels. En quelques pages, nous voilà regonfler à bloc et prêt à nous dépasser.
A lire donc… et sans doute à relire aussi.