Comprenez-vous vos salariés ?
Posté par: lydie pinardi | on novembre 15, 2018
Tout manager digne de ce nom cherche la clef qui motiverait ses collaborateurs. Pour leur bien mais aussi pour celui de l’entreprise ! Les règles de la motivation tant recherchées n’existent pas, soyons clairs.
Mais… il existe des méthodes de management qui apportent un éclairage instructif fort utile.
L’une d’elle s’appelle le principe SACRÉ.
L’idée part du constat suivant : les motivations diffèrent selon les individus.
Or, le manager qui cherche à motiver ses collaborateurs doit connaitre le « langage » parlé par ces derniers.
Prenons un cas vécu :
Une salariée à temps partiel donne entièrement satisfaction à son employeur. Elle est un des pivots de l’entreprise jouant un rôle fédérateur central : jonction entre les équipes productives et les commerciaux, entre les magasiniers et les clients. Son poste pourrait se définir comme assistante de direction et responsable qualité. Seulement voilà… Son supérieur souhaite impérativement qu’elle prenne un plein temps car il estime que c’est un « gâchis » de ne pas explorer plus ces capacités. Il mène donc son entretien avec cette salariée pour la motiver. Il choisi d’imposer une pause méridienne de 2 heures (au lieu de 45 minutes) pour forcer la présence au bureau, comptant sur le professionnalisme de la salariée pour répondre aux besoins des clients pendant cette pause. En contrepartie, la rémunération serait doublée pour seulement 10 heures productives de plus par semaine et une voiture de fonction lui serait allouée.
L’offre reste alléchante. Pour le manager, la proposition est des plus motivante.
Pourtant, voici un cas concret de management dans lequel le langage parlé au salarié n’a pas été du tout en adéquation avec… son code SACRÉ.
Qu’est-ce donc que ce code SACRÉ ?
SACRÉ est un acronyme de Sécurité – Appartenance – Confort – Reconnaissance – Épanouissement.
L’objectif est de déterminer un code à 5 chiffres qui identifie les priorités « motivationnelles » de votre collaborateur.
La grille de notation est sur une échelle de 1 à 5 sur laquelle 1 évoque un manque de sensibilité, et 5 une hypersensibilité. Une note est ainsi attribuée à chaque motivation et toujours dans l’ordre de l’acronyme. Au final, chaque individu possède son code à 5 chiffres, notant l’importance accordée aux 5 types de motivations.
Pour continuer notre exemple…
Si notre collaboratrice a un code de 42532, alors la proposition qui lui et faite peut être tout à fait ciblée : nous parlons son langage SACRÉ.
Or, dans la réalité, son code est plutôt 24335. Le dialogue a complètement dérivé pour s’achever sur… une rupture conventionnelle malgré 16 ans d’ancienneté ! Que s’est-il passé ? Cette salariée s’exprime ainsi : « J’aimais mon entreprise et je m’épanouissais vraiment dans mon travail. Je me donnais à fond, et avec un certain plaisir, en fait. Mais uniquement parce que mes priorités (famille, enfants, qualité de vie) étaient respectées. Là était mon équilibre. Sans le respect de ce qui m’était essentiel, mon job perdait tout intérêt. Pire, j’avais la douloureuse sensation de bafouer mes valeurs. »
Comment déterminer le code SACRÉ d’un individu ?
Une série de questions ciblées peut aider à trouver le code de chacun selon les réponses qu’il apportera, à la manière de ces tests que vous trouvez dans des revues de développement personnel pour savoir à quel type de personnalité vous correspondez.
Deuxièmement, l’écoute active de votre interlocuteur peut vous révéler de précieux renseignements qui vous aide à bien le connaitre pour identifier quels sont ses leviers de motivation.
Que faire avec le code SACRÉ ?
Cherchez les actions qui répondront aux facteurs de motivation de vos interlocuteurs. Vous adapterez ainsi vos solutions à celui qui en est le destinataire et, surtout, vous éviterez d’actionner des leviers qui auront l’effet inverse de démotivation voire de rejet !
Exprimez vous clairement en évoquant le bénéfice qu’en retirera votre collaborateur !
Enfin démontrez que son besoin sera satisfait parce que vous en avez tenu compte dans votre réflexion. Amenez des arguments tangibles qui étayent qu’il sera comblé par la solution que vous lui proposez.
Qu’aurait pu faire le manager dans notre exemple ?
La personne concernée vous dirait : « Les enfants grandissant et leurs besoins évoluant, j’aurais pu élargir très rapidement et petit à petit mes plages horaires. Je pouvais également réaliser une partie de mes missions par télétravail. Nous aurions pu aussi embaucher un autre temps partiel et bénéficier ainsi de compétences complémentaires. Je crois que tout le monde aurait pu être gagnant.»
En résumé…
La motivation de chacun ayant une source différente, la première étape consiste à identifier les besoins propres à chacun. Le code SACRÉ est une méthode pour cadrer la démarche.
Ensuite vous pourrez envisager des actions qui répondent à leurs besoins et choisir la « carotte qui éveillera l’appétit » de votre collaborateur. Cela sous entend de prendre du recul par rapport à sa propre manière de voir et ressentir les choses. Votre code sacré est peut être opposé à celui de votre interlocuteur !
Enfin, assurez-vous que vous faites mouche.
Mais n’oubliez pas : La vie évolue et les gens changent…
Cet article s’inspire du concept mis en œuvre par Mickaël AGUILAR dans son ouvrage l’art de motiver.
Vous procurer « L’art de motiver : les secrets pour booster son équipe » pour en savoir plus