J’arrête d’avoir peur ! de Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont
Posté par: lydie pinardi | on juin 29, 2020
Pour renouer avec son enfant intérieur
Livre de marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont
21 jours pour changer – Collection dirige par Anne Ghesquière
Angoisse, phobie, stress, peur de l’autre… La peur est universelle et se présente sous différentes formes. Excessive, elle peut nous limiter dans notre accomplissement. La peur questionne les fondements de notre personnalité : « Qui a peur en moi ? ». Cette ouvrage propose l’exploration de notre système intérieur afin de déjouer les pièges de nombreuses peurs souterraines.
Riches de leur expérience de psychothérapeutes, les auteurs proposent un programme personnel en 21 jours pour transformer nos peurs en alliées.
Ce que nous avons aimé
Tout d’abord la présentation attrayante est un grand atout. En plus des exemples multiples, les chapitres sont émaillés de métaphores, schémas, tests et tableaux nombreux clarifiant les arguments abordés et personnalisant l’approche.
Plus qu’une lecture, il s’agit de tout un programme proposé ! Un accompagnement pour sortir de schémas enfermant… un coaching écrit, en somme. Des exercices, des objectifs sont ainsi proposés pour expérimenter personnellement les propos et commencer à ancrer un nouveau message intérieur.
De plus, le discours est très positif et dynamisant, loin de la culpabilisation ou des sermons péremptoires un peu brusques ou prétentieux.
Enfin, diverses peurs sont abordées afin que chacun puisse se retrouver, se reconnaître et mieux se comprendre.
Ce que nous avons moins aimé
Si l’introduction est assez concrète et pragmatique, le développement nous amène rapidement à une approche personnelle plus profonde dont l’étendue en devient un peu… paniquante. Ce qui est tout de même dommage pour un ouvrage traitant justement de la peur !
De plus, à moins d’être un familier du jargon psychologique ou jungien, nous pourrions nous perdre dans la complexité des idées et termes employés.
Si vous n’avez jamais lu d’ouvrage de psychologie ou de développement personnel, vous risquez de vous sentir désemparé voir noyé par le vocabulaire employé et même par les idées abordées.
Enfin, La collection « 21 jours pour changer » propose une démarche novatrice intéressante, mais qu’il serait utopique de prendre au pied de la lettre. 21 jours pour progresser, c’est déjà suffisamment ambitieux (et plus réaliste), non ?
Notre avis
La démarche proposée, est très profonde, intérieure, presque métaphysique. Les lecteurs en recherches d’arguments concrets, presque physiques ou palpables peuvent se trouver vite décontenancés voir dépassé par le chemin proposé.
Bref, pour les non-initiés l’analyse par la découverte de notre « enfant intérieur » paraîtra sans doute un peu trop originale, inaccessible et les rebutera probablement.
Toutefois, cet ouvrage reste un outil pertinent pour poser le constat de nos peurs, mieux les comprendre et ainsi mieux se comprendre tout en explorant des contrées intérieures inconnues intéressantes.
La question à se poser demeure donc : Sommes-nous prêt pour cette approche presque métaphysique ?
La phrase retenue pour vous
Derrière chaque peur se cache un formidable élan de vie qui repousse les limites de l’être. Apprendre à écouter et à répondre à son Moi authentique est une esquive à bon nombre de peurs. Ainsi, vous laisserez circuler plus librement votre élan vital et créatif pour vous accomplir.
Chaque peur est une audace en devenir lorsque l’on accepte de s’indigner en exprimant sa colère. La colère saine, comme la peur, est un signal d’alarme pour prendre conscience qu’un besoin n’est pas satisfait, et qu’un schéma de pensée entrave l’accès à la satisfaction de ce besoin.
Une bonne synergie entre peur, désir et besoin, offre une dynamique intérieure propice à l’action et à l’expression de soi. Elle permet de lâcher l’objet de la peur plus aisément et de développer du courage.