Pourquoi le travail nous emmerde et comment faire pour que ça change

pourquoi le travail nous emmerde et comment faire pour que ça change

2 étoiles

Ouvrage de Cali RESSLER et Jody THOMSON

Horaires rigides, obligation constante de justifier son emploi du temps, explications à fournir pour s’absenter une journée, réunions qui font perdre du temps… Oui, le travail nous « emmerde » avec ses règles parfois jugé d’un autre siècle qui favoriseraient l’irresponsabilité, le désengagement des salariés et nuiraient finalement à la performance des entreprises.

Imaginez un environnement de travail où il n’y aurait plus d’horaires, chacun étant responsable de son emploi du temps chacun aurait le droit de travailler quand et comment il veut du moment que son travail est fait. Plus personne ne jugerait autrui sur la façon dont il occupe son temps.

Utopique ? Des centaines d’entreprises (de Gap à Best Buy) ont pourtant fait le pari que cela pouvait devenir une réalité… et ont ainsi accru la qualité de travail de leurs salariés, leur implication… et leur productivité ! Réel antidote au métro-boulot-dodo, le système détaillé dans ce livre quantifie le travail non plus en termes de temps passé mais en résultats obtenus. En traitant les salariés comme des adultes vraiment responsables, non seulement on les rendrait plus heureux mais on boosterait de façon inimaginable leur efficacité.

Voici tout le programme que cet ouvrage se propose de vous faire découvrir. Que vous soyez patron, DRH, syndicaliste, ou salarié, il vous invite à en tirer parti dans votre entreprise.

Au XXIe siècle, le travail emmerdant ne serait plus une fatalité !

Ce que nous avons aimé…ce que nous avons aimé icone

Une vraie réflexion mérite en effet d’être menée sur les conditions de travail modernes. Trop souvent les salariés sont considérés comme des subalternes, des pions, et finissent par « s’emmerder » au travail. Leur vie vie actuelle peut comporter d’autres priorités que l’unique aspect professionnel…

L’idée selon laquelle le temps de présence n’est pas significatif de performance, nous likons !!

Ce livre met en avant une approche très démocratique du management qui nous plait. Et nous avons par ailleurs déjà abordé cette notion…

Ce que nous avons moins aimé…ce que nous avons moins aimé icone

Les idées exposées sont souvent présentées de manière péremptoire et totalement subjective. Leur postulat de départ étant que « le travail nous emmerde ».

Le travail est présenté comme une contrainte et non comme une valeur, ce qui ne manquera pas de déranger le lecteur qui se sent bien dans sa vocation professionnelle.

Passer d’un extrême à l’autre, c’est-à-dire d’un travail asservissant à l’acclamation d’une liberté totale nous semble tout aussi dramatique.

Notre avis

Pourquoi le travail serait-il systématiquement diabolisé ? La liberté attendue dans le travail par les salariés porte plus sur de l’autonomisation que de l’individualisme. Nous aurions aimé retrouver plus d’esprit collectif dans les propos.

Les autrices proclament que le salarié n’a pas besoin de rendre des comptes, qu’il peut s’absenter comme bon lui semble tant que le travail est fait et que le résultat est obtenu. Est ce un fonctionnement adaptable à n’importe quelle profession ou poste ? Les commerciaux et les métiers « créatifs » peuvent bénéficier des principes abordés mais qu’en est-il des postes dont l’interdépendance interne est incontournable, ou qui assure un service aux clients dans un cadre horaire ?

Que dire alors de la collaboration interne ? Que penser du travail en équipe ? Le système promu se rapproche de ce que vivent les commerciaux itinérants en France : la liberté d’action peu « contrôlable » avec un chiffre négocié attendu. Toutefois, ce système n’ôte pas la notion de travail en équipe avec des feed-back et des impératifs à respecter.

Autonomiser, oui, nous votons pour à 200%, mais devenir une bulle égocentrée dans l’organisation ne nous semble pas être le meilleur état d’esprit à développer, ni le plus productif non plus.

Lisez ce livre si vous le voulez avec du recul sur la méthode, juste pour vous imprégner de la problématique et de la réflexion. Mais la solution, qui rejoint le concept des entreprises dites « libérées » (Bande dessinée que nous avons lu pour vous) ne nous convainc toujours pas.

A savoir : La méthode a été abandonnée chez Best Buy, référence d’étude dans l’ouvrage, lors d’un changement de direction…

La phrase retenue pour vous

« Vous allez de toute manière porter un jugement sur les gens, alors faites-le, mais sur leurs performances et leurs capacités à atteindre leurs objectifs plutôt que sur le temps qu’ils passent au travail ou leur manière de travailler. »

Pour vous le procurer