Pratiquer la pleine conscience au quotidien

Pratiquer la pleine conscience au quotidien de Helen Langer

3 étoiles

Livre d’Ellen LANGER

Appuyé sur 25 ans d'étude de la Mindfulness, l'ouvrage montre au lecteur les puissants effets de la Pleine Conscience dans tous les domaines de sa vie.

L'approche est volontairement pédagogique, et en opposant l'état de Conscience vide ou absente à la Conscience Pleine, l'auteur veut nous faire prendre conscience de son apport. Le bénéfice pourrait être comparé à la différence entre une lampe allumée ou éteinte dans le noir !

Ce que nous avons aimé…ce que nous avons aimé icone

 

La prise de recul nous semble indispensable pour prendre de bonnes décisions au quotidien. Nous avons donc autant apprécié le concept de la pleine conscience que celui de la conscience absente à son opposé.

La pleine conscience nous incite à être responsable de nos actes et à assumer nos choix limités mais pourtant pertinents.

Cet ouvrage nous incite à être acteur de nos vies, et pas seulement spectateur.  La démonstration nous est faite pour prendre les choses avec recul, sans a priori, sans catégorisation mais avec une ouverture au contexte qui les entoure.

Une partie de l’ouvrage est consacré à notre vision de l’âge, de la santé et de l’impact que peut avoir notre mental sur la manière dont nous vivons ces situations.

 

Ce que nous avons moins aimé…ce que nous avons moins aimé icone

Tout d'abord, il est parfois difficile de comprendre l’intérêt des expériences menées à l’appui des idées données.

De plus, nous aurions apprécié une lisibilité plus claire, par exemple au travers de schémas, absents de cet ouvrage.

Enfin, le lecteur peut parfois perdre le fil conducteur qui est, soit peu visible, soit répété. La confusion s’installe, l’intérêt pour le fond se dissout  alors qu'il est des plus intéressant.

Notre avis

Le principe de la pleine conscience est différencié de la même notion plus orientale. L’auteure ne manque pas d’expliquer que ce sont deux approches différentes même si elles ont des racines communes.

Nous sommes, bien sûr, adeptes de la pleine conscience car elle permet au final d’apprécier ce que nous sommes, ce que nous avons et nous responsabilise dans nos choix, idées auxquelles nous adhérons pleinement.

La pleine conscience peut nous aider à faire de nos existences des vies de choix, de prises de recul pour les rendre meilleures et plus satisfaisantes.

Votre vision de la vie et des événements jouent sur votre bien-être. En avez-vous conscience ?

Dans la même dynamique :

Changer d'état d'esprit - Une nouvelle psychologie de la réussite

La phrase que nous avons retenue pour vous

« Dans la plupart des systèmes d’éducation, les ‘réalités’ du monde sont présentées comme des vérités inconditionnelles, alors qu’il vaudrait mieux les considérer comme des probabilités vraies dans certains contextes mais pas dans d’autres ».

Pour vous le procurer