Le guide du coaching au service de la performance

Le guide du coaching au service de la performance de John Whitmore

4 étoiles

Livre de John Whitmore.

Le Guide de coaching de John Whitmore est devenu en quelques années " la " référence dans le domaine du coaching. Il reparaît ici profondément modifié et actualisé, et sous une nouvelle présentation.

En effet, le Guide du coaching est devenu le livre de référence des coachs, des dirigeants, des responsables RH et de nombreux professionnels dans le monde entier. Best-seller international, initiateur de l'influent modèle GROW, ce livre est le texte fondateur du coaching professionnel.

John Whitmore explique pourquoi c'est en donnant aux gens la possibilité d'exprimer le meilleur d'eux-mêmes que l'on contribue le mieux à la productivité, à la croissance et à leur implication. Une culture d'entreprise fondée sur un coaching réfléchi permet de transformer la nature des relations entre les collaborateurs et leur organisation. Elle permet aussi de les accompagner sur le chemin de la réussite à long terme.

Écrit par Sir John Whitmore, pionnier du domaine, et Performance Consultants, leader mondial du secteur, cette édition profondément remaniée et augmentée veut révolutionner l'approche traditionnelle de la culture des organisations.

Des exercices pratiques inédits, de nouveaux exemples d'entreprise et des dialogues supplémentaires, ainsi qu'un glossaire français/anglais des termes du coaching, renforcent les qualités pédagogiques du texte. Un nouveau chapitre, essentiel, explique comment mesurer les bénéfices du coaching en termes de retour sur investissement. Forte de ces atouts, cette nouvelle édition veut marquer l'histoire du coaching professionnel et du leadership.

Ce que nous avons aimé…ce que nous avons aimé icone

 

L’approche par le coaching est une révolution managériale engagée depuis des années maintenant. Mais les habitudes sont tenaces. L’auteur aborde cette transformation avec beaucoup de doigté. Il cherche à convaincre avec des arguments étayés et une expérience qu’il partage tout en reconnaissant que la règle n’existe pas.

De plus, le modèle de raisonnement GROW est clairement détaillé et explicité en gardant une logique de fond appréciable.

Ce que nous avons moins aimé…ce que nous avons moins aimé icone

Les applications données sont parfois un peu caricaturales mais c’est largement pardonnable car la vertu pédagogique prime pour bien comprendre les notions abordées.

Une remarque que nous avons fait remonter à l'éditeur... Le livre est truffé de fautes d'orthographe, c'est vraiment impressionnant, sans pour autant vouloir être trop rigoristes. Mais peut-être aurez-vous la chance d'avoir une édition révisée par la liste des pages concernées que nous leur avons offerte...

Notre avis

Nous avons apprécié la fluidité de l’exposé qui ne se répète pas, travers souvent constaté dans ce type d’ouvrage. Au contraire, la construction de l'argumentaire et des explications est progressive tout au long du guide du coaching.

La dernière partie fait monter le niveau avec l’analyse des subpersonnalités et une approche psychologique plus développée.

Les conseils donnés sont applicables tant par les leaders, chefs d'entreprises que par les coachs. Tous trouveront dans ce livre un vrai état d’esprit managérial.

Chez Magesco, nos accompagnements sont imprégnés de cette démarche d’apprentissage et de développement du potentiel qui dort souvent dans les entreprises.

Etant diplômés en coaching nous ne pouvons qu’adhérer aux idées de l’auteur qui fait référence. Pour nous, le coaching, la formation et le consulting sont trois approches très complémentaires qui aident chacun à développer sa compétence et son développement personnel pour un équilibre interne essentiel dans une démarche responsable.

La citation qui marque

« Le but du coaching est de libérer le potentiel des gens pour maximiser leur niveau de performance. Il s’agit de les aider à apprendre plutôt que de les enseigner. Après tout comment avez-vous appris à marcher ? Vos parents vous ont-ils appris à le faire ? Nous avons tous une capacité innée, naturelle, à apprendre qui est en fait contrariée par les méthodes d’instruction »

 Pour vous le procurer