Tant pis pour l’amour

Tant pis pour l'amour, BD de Sophie Lambda

5 étoiles

Bande-Dessinée de Sophie LAMBDA

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit.

Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse.

Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un… manipulateur narcissique.

Ce que nous avons aimé…ce que nous avons aimé icone

Le livre se sépare en deux parties : l’histoire en elle-même et toute la partie analyse du comportement avec des conseils adaptés aux personnes concernées. L’autrice est très ouverte sur ce qu’elle a ressenti sans pour autant tomber dans la mièvrerie ou la victimite.

Les dessins en eux-mêmes sont émotionnellement explicites (rappelant parfois les coups de crayons propres aux mangas). Les jeux des contrastes, entre le noir et blanc et les touches colorées rendent le tout très esthétique et agréable à lire.

L’humour est à l’honneur avec des variations de rythme et un beau contenu de 300 pages…

Pourtant, le sujet en lui-même est grave : que ce soit dans le cadre privé, comme dans l’histoire, ou professionnel, nous en connaissons malheureusement plusieurs cas. Pervers narcissiques ou manipulateurs sévissent dans toutes les sphères, ils font des dégâts psychologiques , parfois irrémédiables, chez leurs victimes.

Ce que nous avons moins aimé…ce que nous avons moins aimé icone

Les propos parfois un peu crus et vulgaires peuvent surprendre. Cela donne un style d’écriture très libre. Cependant il nous semble un peu trop direct à notre goût…

Le format de la BD peut surprendre : 24cm x 17cm. C’est plutôt hors norme.

Notre avis

N’hésitez pas à investir dans cette BD réussie qui mêle histoire vécue, production artistique, tout en renfermant de bons conseils pour repérer et réagir face aux pervers narcissiques, sociopathes, psychopathes ou manipulateurs.

Pour la différence entre les trois, vous aurez la réponse page 213… Que vous soyez concernés ou pour vous aider à détecter de tels individus, vous trouverez dans cet ouvrage de quoi comprendre comment vous protéger et comment soutenir ceux de votre entourage qui seraient en présence de tels individus nuisibles et toxiques alors qu’ils sont parfois portés aux nues dans leur cercle.

La bulle retenue pour vous

extrait de la BD "Tant pis pour l'amour" de Sophie Lambda

Pour vous le procurer