J’arrête de me trouver nul(le)

j'arrête de me trouver nul(le) de Clotilde Poivilliers

Retrouver confiance et estime de soi

5 étoiles

Livre de Clotilde Poivilliers

21 jours pour changer – Collection dirige par Anne Ghesquière

Qui ne s’est jamais trouvé nul(le) ?

Quand cela devient une petite musique lancinante dans votre tête, cette dévalorisation vous entrave. Clotilde Poivilliers vous aide à comprendre et à vous libérer de cette croyance limitante.

Grâce à son programme « PARI », méthode en lien avec la médecine chinoise, et à des outils ancestraux réactualisés par les neurosciences, elle propose une auto-reprogrammation en positif !

3 semaines pour obtenir votre « permis de fierté », tel est le pari de cet ouvrage.

L’objectif ? Vous poussez à oser sortir du cercle vicieux de la nullité pour avancer sur le chemin de la réussite et le l’estime de soi !

Ce que nous avons aimé

ce que nous avons aimé icone

mudra, position des doigts

Avant tout, la diversité des approches est un atout très fort. L’auteure est, par exemple, thérapeute et enseignante en shiatsu quantique et propose des exercices pour accompagner le lecteur dans sa démarche.

D’ailleurs les exercices proposés sont très variés : petits actes et rituels pour changer de regard sur soi, des cartes mentales pour faire des bilans en fin de chaque grand chapitre, des tableaux, des curseurs, des listes et des cartes mentales ! Vous ne vous ennuierez pas, ni ne vous lasserez des démarches proposées.

De plus, l’approche est décontractée sans perdre en consistance. Les explications sont claires et très positives.

Enfin, les chapitres sont émaillés de nombreux exemples et métaphores. Les idées développées nous touchent ainsi davantage.

Ce que nous avons moins aimé

ce que nous avons moins aimé icone

21 jours ? C’est très ambitieux, en particulier si vous n’avez jamais entrepris de démarche de cheminement intérieur, d’introspection ou une psychothérapie. L’approche est très pertinente, mais les 21 jours promis risquent de décevoir. Toutefois, les progrès sont là, réels, n’est ce pas déjà une grande victoire ?

A relire donc, probablement plusieurs fois, pour une réussite totale et parvenir à dire « je suis fier de moi » ?

Notre avis

La démarche proposée n’est ni plus ni moins que du coaching. La méthode, le déroulé, l’approche, le champ lexical est bel et bien celui du coaching.

Il est donc évident que nous avons apprécié ce contenu, très positif et constructif.

Les « exercices » proposés sont autant d’immersion dans la réalité quotidienne qui ancrent de nouveaux schémas de fonctionnement pour un changement plus durable. C’est par ailleurs toute la force de l’ouvrage : sortir de la théorie pure pour se l’approprier concrètement, personnellement, par le biais d’approches différentes et complémentaires.

Nous sommes persuadés qu’il n’y a pas une discipline qui détiendrait le monopole de la vérité absolue. Et l’auteure combine judicieusement diverses techniques et forces de différentes approches pour vous mener sur le chemin de l’estime de soi, qui nous semble capitale pour l’épanouissement personnel et professionnel !

La phrase retenue pour vous

Le terme « fier » signifie : je suis à ma place dans ce monde, j’ai quelque chose à y apporter et je contribue à le faire avancer à mon niveau.

Pour vous le procurer