Trésorerie et rentabilité : quel est le lien ?

puzzle noir et gris

Votre entreprise n’a pas fait de bénéfice.

Pourtant vous n’avez pas de réelle difficulté de trésorerie.

Comment expliquer ce phénomène, en particulier en cette période troublée par la crise sanitaire « COVID » ?

Résultat de l’exercice

Une rentabilité « annuelle »

Le nom en lui-même est évocateur : résultat « de l’exercice ». En effet, le résultat que produit votre entreprise est déduit d’évènements passés sur une période annuelle, bornée par les dates de clôture des exercices.

Par conséquent, lorsqu’une entreprise dégage du bénéfice, elle met en évidence un excédent de produits (très majoritairement, du chiffre d’affaires) par rapport à ses charges. En cas de déficit, c’est le même phénomène, mais inversé.

icone de remarqueCe qu’il faut déjà noter…

Le résultat de l’exercice se calcule sur des éléments facturés et non payés.

Cela signifie que vous pouvez avoir un chiffre d’affaires suffisant pour couvrir vos charges, mais en aucun cas que vous avez perçu la trésorerie qui devrait en découler, en particulier si les clients mettent du temps à payer. La même mécanique s’applique pour les charges.

Impact COVID

Par exemple, nombre d’entreprises se sont vu octroyer des délais de paiement pour leurs charges sociales sans même en avoir fait la demande. Dans leurs comptes, la charge existe au travers des bulletins de salaire. Les payes ont alimenté dans un même temps une dette auprès des organismes sociaux. Cette dette est reportée et étalée. Il se produit donc le phénomène suivant : vous avez un résultat tenant compte de l’intégralité des coûts alors que votre trésorerie n’est pas affectée par une dépense (une sortie de trésorerie) quelconque… enfin, pour l’instant !

Conclusion 

Le résultat de l’exercice ne comporte donc aucune notion de délais de paiement.

Ainsi, un déficit peut  aisément ne pas avoir un impact direct sur votre trésorerie si vous avez par ailleurs actionné, volontairement ou non, un endettement.

La trésorerie

La trésorerie, pour sa part est une histoire qui fait date.

L’histoire de la trésorerie commence dès la naissance de l’entreprise. Contrairement au résultat qui redémarre chaque année à zéro, elle provient d’une maturation qui se cumule depuis que l’activité a été créée.

Lié au capital

Or le début de l’histoire de l’entreprise, a commencé par un apport en capital. Selon le niveau de capital initial, il est possible que la trésorerie soit sécurisée pour un certain temps.

Exemple iconeExemple absurde

Prenons un exemple absurde : vous pouvez avoir amené un capital de 10 millions pour un commerce local qui fait 150 000 euros de chiffres d’affaires. Les pertes peuvent se cumuler pendant des années sans que la trésorerie n’en pâtisse dangereusement, probablement même jusqu’à votre retraite.

Impact COVID 

Ensuite viennent les dettes… dont le P.G.E. (Prêt Garanti par l’Etat). Un prêt qui est venu booster votre trésorerie, sans pour autant impacter votre résultat !

Un emprunt, par exemple, de 50 000 euros (remboursables sur 10 ans éventuellement) aura seulement un coût très minime inclus dans les charges (le coût des intérêts et de la garantie Étatique).

En savoir plus sur le remboursement du P.G.E.

Vos besoins

Certaines entreprises ont utilisé leur P.G.E. pour réaliser du stock et ne pas subir la hausse des matières prévue, d’autres l’ont mis en épargne au cas où…

Bref, il existe de multiples configurations qui font que la trésorerie et le résultat peuvent réagir de manière inversée !

Etre prudent en anticipantjumelles sur le pont d'un bateau

La prudence incite à prévoir ! Les prévisions seront envisagées selon deux axes :

  • Celui de la rentabilité annuelle : l’entreprise sera-t-elle en capacité de gagner du revenu net ?

et

  • Celui de la trésorerie : l’entreprise pourra-t-elle assumer le remboursement de ses emprunts dont le PGE ?

Le lien entre les deux se nomme la capacité d’autofinancement. Cet indicateur vous donnera la trésorerie potentielle que votre entreprise pourrait générer pour couvrir le remboursement de vos emprunts.

Définition et calcul de la CAF

En bref…

Le résultat annuel et la trésorerie évoluant depuis le début de l’entreprise, en fonction des dettes et des besoins propres à l’activité, créent une distorsion.

Le PGE et les reports de charges liés au COVID ont parfois amélioré votre trésorerie mais pas votre résultat.

Il devient impératif de faire des prévisions bien calculées pour vous assurer la pérennité de votre entreprise à l’avenir…