Comment lire un compte comptable ?
Posté par: lydie pinardi | on octobre 18, 2021
La lecture de vos comptes relève parfois du défi. Il vous manque peut-être un « traducteur ».
Les chiffres se succèdent et fusent en tous sens.
Mais comment parvenir à comprendre ce qui est sous vos yeux ?
Une question d’organisation comptable
Définition du compte comptable
Un compte comptable est un tableau récapitulatif d’informations comptables. Il comporte des « entrées » et des « sorties » exprimés en euros, lesquels permettent la déduction d’un solde issu des mouvements enregistrés.
La signification d’un compte comptable dépend à l’évidence de ce que ce dernier fournit comme information. C’est la raison pour laquelle les comptes sont segmentés en sept grandes familles (dans la famille des comptables, je veux le père…) ou catégories nommées « classe ».
Chaque numéro commence donc par un chiffre qui vous renseigne sur l’appartenance du compte à une classe donnée. Les comptables sont des gens très organisés ! Ils ont mis en place une codification nationale qui s’impose à toutes les entreprises tenues d’avoir une comptabilité.
Parmi ces familles, les comptes de classe 1 à 5 sont appelés des comptes de bilan et les comptes de classe 6 et 7, des comptes de gestion.
Pourquoi ? En fin de période, le comptable vous remettra des documents annuels appelés bilan et compte de résultat. Ces deux tableaux ne font en fait que regrouper vos comptes par thématique. Les classe 1 à 5 sont regroupés dans le bilan (seuls les soldes de ces comptes apparaissent) alors que les classes 6 et 7 déterminent le résultat (bénéfice ou perte).
Les classes de comptes
Classe 1
Les comptes de classe 1 sont les comptes de capitaux. Ils concernent donc les capitaux propres de l’entreprise et les emprunts réalisés auprès de la banque.
-
- Le compte 164001 révèle par exemple que votre emprunt a un solde restant dû à la banque de 61 523.32 euros.
Classe 2
Les comptes de classe 2 sont les comptes liés aux investissements. Ces investissements sont listés et prédéfinis (par exemple, les véhicules sont numérotés 2182). Lorsque ces investissements ou « immobilisations » sont amortis dans le temps, vous retrouverez la part mise en charge cumulée des exercices passés dans le compte 28.
-
- Un véhicule acquis pour 20 000 euros en compte 2182 est amorti à hauteur de 12 000 euros dans le compte 28182. Cela signifie que 12 000 euros de charges concernant ce véhicule sont déjà passés en charge depuis que vous le possédez.
Classe 3
Les comptes de classe 3 identifient les stocks. Ils représentent la valeur du dernier inventaire que vous avez comptabilisé, au moins une fois à la date de clôture.
-
- Le compte 37 de 60 218.26 euros indiquent que vous aviez évalué votre stock à ce montant. Le détail sera indiqué dans votre inventaire physique valorisé par vos soins.
Comment faire son inventaire ?
Classe 4
Les comptes de classe 4 concernent tous les tiers de l’entreprise, autrement dit toutes les personnes qui ont des relations financières avec l’entreprise. Techniquement on y retrouvera la notion de dettes et de créances selon les cas.
-
- Les fournisseurs (401), les clients (411), les salariés (421), les organismes sociaux (43) l’État (44) ou encore les associés (455).
Classe 5
Dans les comptes de classe 5, vous retrouverez les comptes de trésorerie.
-
- Les plus usités sont bien sûr la banque (512) et la caisse pour les commerces manipulant les espèces (53).
Classe 6
Les comptes de classe 6 listent les charges. 6 est un chiffre maléfique si besoin est de vous rappeler son sens…
-
- 601 sont des matières premières et 625 les frais de déplacement.
Classe 7
Enfin les comptes de classe 7 ou produit, chiffre vertueux, rassemblent vos revenus, issus pour la plupart de votre facturation.
-
- 701 pour vente de produits finis ou 706 pour vente de prestations de services.
A noter
Sauf exception, les comptes de gestion sont généralement hors taxes alors que les comptes clients et fournisseurs (quels numéros déjà ?) sont TTC.
Le sens de lecture
Mode de fonctionnement du compte comptable
Tous les comptes sont présentés de manière similaire avec un débit (à gauche) et un crédit (à droite). Ils ont également tous un solde débiteur si le débit est supérieur et créditeur dans le cas contraire.
Ce qui est complexe relève de l’interprétation du sens et c’est précisément ce qui rebute souvent les non-initiés à la comptabilité. Que dire de mieux si ce n’est que tout s’apprend… Comme une langue étrangère, vous pouvez comprendre des comptes en connaissant quelques fondamentaux. Pour ne pas vous noyer, voici les premiers mots vitaux à connaitre :
- Les dettes sont au crédit et les créances au débit.
- Les charges sont au débit
- Les produits sont au crédit
- La banque est au débit pour les comptes alimentés et au crédit pour ceux à découvert.
En savoir un peu plus sur les bases du langage comptable
Notre conseil
Demandez à votre comptable la balance de vos comptes (qui récapitule vos comptes par ordre numérique) et regardez avec ces explications leur signification.
En bref…
Lire vos comptes réclame quelques connaissances de base.
Commencez par identifier les classes de comptes et leur composition pour ensuite vous lancer dans une lecture interprétative du sens de ces comptes.
A force d’entrainement, le sens deviendra plus clair !