Cultivez votre intelligence émotionnelle
Posté par: lydie pinardi | on mai 3, 2022
Ouvrage de la Harvard Business Review
Quels sont les bons réflexes pour réussir à gérer ses émotions et mieux comprendre celles des autres ?
Pourquoi est-il indispensable de savoir canaliser ses pensées négatives ? Quelles raisons avons-nous de placer la notion de bonheur au cœur de sa vie professionnelle ?
Comment surmonter les échecs et les déconvenues qui pèsent parfois lourd sur une carrière ?
C’est parce que nos émotions sont essentielles, y compris en entreprise, qu’Harvard Business Review France propose cet ouvrage entièrement consacré à l’intelligence émotionnelle. Il est rédigé par des experts, des chercheurs ou des managers comme Shawn Achor, Susan David, Serge Tisseron…
L’ouvrage ambitionne de vous apprendre à être plus empathique, plus résilient, plus heureux… et plus performant !
Ce que nous avons aimé…
Tout d’abord, il faut reconnaitre qu’en moins de 300 pages, des notions essentielles du développement personnel et de psychologie sont abordées. Cette performance mérite d’être relevée !
De plus, aucune monotonie ne guettera votre lecture. Les différences rédactionnelles des auteurs sont respectées. Elles offrent une variété plutôt agréable qui apportent du relief. Les personnalités rejaillissent dans chaque article ce qui est assez divertissant.
Pour renforcer cet effet de diversité, les articles de chaque auteur sont plutôt courts et synthétiques. Quand on vous dit que vous ne vous ennuierez pas !
Ce que nous avons moins aimé…
Même si l’intelligence émotionnelle est proposée comme thème central des articles regroupés dans cet ouvrage, il est parfois difficile de faire le lien entre les concepts développés et l’intelligence émotionnelle. Les idées sont intéressantes voire même passionnantes, mais parfois fort éloignées du titre annoncé.
Ainsi, les idées peuvent paraitre s’accumuler sans lien logique, sans cohérence et sans être approfondies, ce qui nous laisse parfois sur notre faim.
Notre avis
Peut-être que tout est dit dans ce « nous laisse sur notre faim ». Et si l’objectif premier de l’ouvrage n’est pas de nous « rassasier », mais de nous « donner faim » ? Aurait-il pour vocation de nous donner l’envie de lire les ouvrages complets que la plupart des auteurs ont écrits par ailleurs (tel que Susan David avec L’agilité émotionnelle) ?
Ainsi, si vous cherchez un regard synthétique sur différentes approches de l’intelligence émotionnelle (par simple curiosité ou en guise de rappels) ou si vous êtes en quête d’un ouvrage pour approfondir ce concept, ce livre est totalement adapté ! Il propose un tour d’horizon de différentes idées, des sortes de quatrième de couverture très complètes ou des fiches synthétiques autour de l’intelligence émotionnelle (de façon d’ailleurs plus ou moins proche).
Toutefois, si vous cherchez à approfondir cette notion, nous vous conseillons davantage l’ouvrage de Daniel Goleman : L’intelligence émotionnelle.
Les phrases retenues pour vous
« Nous avons identifié deux composantes de l’épanouissement. La première est la vitalité : le sentiment d’être vivant, passionné, enthousiaste. Des employés pleins de vitalité créent de l’énergie pour eux et pour les autres. Les entreprises génèrent de la vitalité chez leurs employés en leur donnant le sentiment que leurs actions quotidiennes changent les choses. »
« Le stress n’est pas fonction de l’évènement mais de la perception que vous en avez. »
Posté dans Nous avons lu pour vous | Commentaires fermés sur Cultivez votre intelligence émotionnelle