Stock et résultat : quel lien ?

balance vintage équilibrée

« Le stock coûte cher ». Voici une idée couramment répandue.

A tel point, qu’à la lecture de votre bilan, vous vous entendez dire que vous avez trop de stock. Vrai ou faux ?

Le stock à l’actif du bilan

Un inventaire

Le stock tel qu’il est lu dans vos comptes dépend en fait de votre inventaire, tout simplement. Le comptage que vous avez fait, article par article, est ensuite valorisé à son coût d’achat ou à son coût de production, pour donner une valeur globale à un stock que vous possédez à la date de fin d’exercice.

Ce stock est situé à l’actif circulant de votre bilan. Il n’est modifié qu’une fois par an, lors de l’établissement du bilan (ou à chaque réalisation de bilan intermédiaire le cas échéant).

Comment faire l’inventaire…

En réalité, vous pouvez avoir différents stocks qui peuvent apparaitre.

  • Les matières premières,
  • Les marchandises,
  • Les encours de production de bien ou de services,
  • Les produits finis stockés.

Les deux dernières catégories sont évaluées au coût de production, comprenant par conséquent des matières et du temps de production. Ce temps est bien sûr le seul composant des encours en ce qui concerne les productions de service.

icone de remarqueRemarque

 L’erreur commise régulièrement consiste à évaluer ses encours en l’exprimant en pourcentage du montant de l’affaire. Non seulement la méthode n’est pas admise en fiscalité, mais en plus, elle fausse le résultat de votre exercice par une approximation hasardeuse.

Un impact sur le résultat ?

Une variation de stock

L’impact sur le résultat est tristement souvent négligé devant la gageure que représente la valorisation de votre stock. Pourtant, il est indispensable d’être prudent sur les chiffres avancés car ils jouent sensiblement sur votre résultat !

La mécanique est assez simple : le stock de l’année dernière vient en déduction de votre résultat et le stock de fin d’année en addition.

Exemple iconeExemple

 Vous avez un stock évalué à 73 000 euros en 2020 et un stock de 82 000 en 2021.

L’impact sur votre résultat sera alors de + 9000 euros.

C’est donc la variation de votre stock qui jouera sur votre résultat. Bien évidemment, les 82 000 euros rajoutés en 2021 viendront en déduction en 2022, par effet mécanique.

icone de remarqueRemarque

La manipulation de l’inventaire pour gonfler ou réduire le résultat est une pratique dangereuse. Outre le fait qu’elle ne soit pas légale, elle aura une seconde répercussion pour l’exercice suivant.

Parfois recommandée en « voix off » par des ‘conseils’, cette manipulation des chiffres n’a rien de magique. Soyez prudent car le risque est reporté sur l’année suivante lorsque vous êtes tenté de ‘frauder’, (osons appeler les choses par leur nom et assumons 😉).

attention !Idée reçue

Certains dirigeants pensent pouvoir gérer leur résultat en changeant la date de leurs achats, soit en les anticipant, en espérant créer une charge pour faire moins de bénéfice, soit en les différant par peur de créer de la charge qu’il ne pourrait pas assumer sur l’exercice sans se mettre en situation de perte.

Or, le système du stock vient justement neutraliser ces phénomènes.

Exemple iconeExemple

Vous achetez pour 50 000 euros de marchandises le 27 décembre 2021 pour créer de la charge sur 2021 et ainsi minorer votre résultat. Or au 31 décembre, il y a un inventaire de … 50 000 euros (prix d’achat des marchandises en stock avec un inventaire facilité pour le coup). Donc la charge pour cet achat est de… zéro. Vous aurez en effet une charge de 50 000 en achat mais une « annulation » de cette charge dans votre variation de stock. Rappelez vous : votre stock vient en addition dans votre résultat ( -50 000 d’achat + 50 000 de stock).

Bref acheter pour créer de la charge ou ne pas acheter pour ne pas alourdir la charge se révèle totalement inutile car le stock vient neutraliser ces mouvements … stockés.

Fin du mythe…

Alors, pourquoi dit-on que le stock coûte cher ?

Une légende urbaine probablement, si la référence est à la charge de l’achat dans les comptes. Plus logiquement, il peut être fait référence au coût du stockage physique, aux nombreuses manipulations en cas de manque d’espace, ou encore à la trésorerie mobilisée qui pourrait vous obliger à recourir au découvert ou à l’emprunt onéreux…

N’oubliez pas que votre stock est aussi le garant de votre réactivité commerciale. Le bon stock est donc celui que vous pouvez supporter financièrement, physiquement, tout en répondant aux attentes de vos clients par une pleine satisfaction…

En bref…

Le stock est à l’actif de votre bilan résulte de l’inventaire.

Il neutralise les achats en charge pour ne retenir que les achats consommés pendant l’exercice et régule donc votre résultat.

Soyez scrupuleux pour votre inventaire lequel influence donc directement votre résultat !