L’ennéagramme, les 9 types de personnalités

"L'ennéagramme, les 9 types de personnalité" de René De Lassus

3 étoiles

Ouvrage de René De Lassus

Cet ouvrage traite d’un procédé riche et pertinent pour découvrir les forces qui cohabitent en vous, et accroître sa connaissance de soi et des autres. Celle-ci définit comment chacun développe, en particulier, les neuf forces qui caractérisent l’être humain : la perfection, l’amour, la capacité de réussite et la capacité créative, la connaissance, la loyauté, l’optimisme, le courage, l’acceptation.

L’ennéagramme ambitionne d’aider à mieux comprendre la complexité de nos motivations, nos contradictions, et offre l’opportunité d’une évolution personnelle des plus enrichissantes.

ce que nous avons aimé iconeCe que nous avons aimé…

Tout d’abord, l’approche est claire et synthétique. Le développement est organisé en fiches assez complètes sur chaque type ou profil, sans pour autant submerger le lecteur d’informations redondantes ou trop approfondies.

Par ailleurs, le vocabulaire est largement détaillé et expliqué afin d’éviter tout malentendu et de pouvoir mieux se retrouver et se comprendre. Ce point en fait donc un ouvrage abordable pour les novices.

Enfin, la dernière partie de l’ouvrage, composée d’annexes diverses est particulièrement riche. Elle apporte des nuances appréciables à la grille qui pourrait paraître quelque peu arbitraire.

ce que nous avons moins aimé iconeCe que nous avons moins aimé…

René De Lassus use parfois de ce ton péremptoire et manichéen des êtres convaincus d’avoir trouvé La Vérité. Nous serions plutôt partisans de l’adage « la conviction est l’ennemi de la vérité ». Par conséquent, cette approche presque dénigrante vis-à-vis des théories différentes nous dérange.

L’ennéagramme est présenté comme la panacée, l’unique solution incontournable.

Notre avis

Malgré tout, les idées développées méritent notre intérêt. Elles permettent de mettre en lumière des traits de personnalités, des profils-types avec leurs forces et leurs pièges.

En effet, cette connaissance jette un regard intéressant et structuré sur nos personnalités (sans être enfermant). Elle peut s’avérer une aide précieuse pour quiconque souhaite mieux se comprendre ou modifier ses comportements ou certains fonctionnements.

Bien sûr, ceux qui ont lu le roman de Laurent Gounelle, « Je te promets la liberté » ne manqueront pas de faire le rapprochement ! Le livre de René de Lassus complète donc de façon très pertinente et plus académiquement la romance de Laurent Gounelle.

Ainsi donc, et si le lecteur parvient à mettre de côté le ton parfois péremptoire de l’auteur, il trouvera dans cet ouvrage une approche concise et structuré pour découvrir l’ennéagramme.

 La phrase retenue pour vous

« Il n’y a pas de bon ni de mauvais type, chaque type magnifie une qualité absolument indispensable à l’harmonie universelle ».

Pour vous le procurer