Aider l’autre, favoriser la résilience – Le cycle du changement de Hudson

Aider l'autre, favoriser la résilience, le cycle du changement

3 étoiles

Livre de François VERGONJEANNE

Connaissance et méthode sont indispensables pour apporter un réel soutien face au changement et aux problèmes de la vie.

Praticien du coaching depuis de nombreuses années, François Vergonjeanne apporte dans cet ouvrage les outils précieux d'un professionnel à ceux, coachs (ou particuliers, selon ce qu'annonce l'éditeur), qui veulent aider l'autre en toutes circonstances. L'auteur s'appuie sur le cycle du changement développé par Frederic Hudson. Il identifie étape par étape le chemin qui conduit d'une situation de blocage ou d'inconfort à la résolution d'un problème. Au fil des pages le lecteur découvrira de nombreux exemples et outils d'intervention, des clés d'une pratique pertinente et opérationnelle à l'écoute de la personne aidée pour favoriser sa résilience.

Ce que nous avons aimé…ce que nous avons aimé icone

Une approche intéressante du changement…

L’analyse étape par étape du cycle de Hudson, référence en la matière, a retenu notre attention. Les étapes sont bien marquées, avec clarté agrémentées d'applications simples, faciles à comprendre.

Ce que nous avons moins aimé…ce que nous avons moins aimé icone

Ce livre s’adresse essentiellement à des coachs, et non à des personnes intéressées par le sujet seulement (contrairement à ce qu'indique la 4ème page de couverture).

La position de l’auteur sur sa vision du coaching ne nous plait pas toujours, même si les notions abordées sont intéressantes.

Il conclut sur des chapitres adressés directement aux coachs alors que le lecteur n’a pas nécessairement acheté cet ouvrage dans ce but.

Finalement, on s’éloigne de la thématique de base, en particulier la notion de résilience, que nous aurions apprécié de voir plus approfondie.

Notre avis

Lisez ce livre pour comprendre le cycle du changement. Vous appréhenderez mieux la trame ou le modèle psychologique des plus intéressants.

Si vous connaissez déjà la thématique, vous risquez de ne pas accrocher…

La phrase retenue pour vous

« La remise en cause de nos convictions, de nos croyances et de nos modes habituels de communication

nécessiteraient une réorganisation intérieure tellement profonde que nous ne sommes pas prêts à changer

ce qui a fait les fondations de notre existence et de notre identité. »

Pour vous le procurer