Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
Posté par: lydie pinardi | on mars 29, 2020
Livre de Marshall B. ROSENBERG
Voilà, sous une nouvelle couverture, enrichie d’un important chapitre sur la médiation et la résolution des conflits, la troisième édition de l’ouvrage phare de la Communication Non-Violente, traduit dans plus de 30 langues et vendu à 170 000 exemplaires en France.
Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre permet d’améliorer radicalement et de rendre vraiment authentique notre relation aux autres.
La plupart d’entre nous ont été élevés dans un esprit de compétition, imprégnés de préjugés et d’intolérance. Cette éducation nous conduit le plus souvent à une mauvaise compréhension des autres. Elle engendre au quotidien de la colère, des frustrations et des comportements agressifs.
Une communication de qualité avec les autres est une des compétences les plus précieuses qui soit, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.
Marshall Rosenberg met à notre disposition dans cet ouvrage un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant dans ses effets : la Communication Non-Violente. Découvrez cette méthode accessible pour améliorer votre relation aux autres.
Ce que nous avons aimé…
Communiquer est une aptitude délicate qui a fait couler beaucoup d’encre. Marshall Rosenberg est incontestablement une référence en la matière.
Les analyses apportées dans cet ouvrage vous apporteront un éclairage différent sur nos habitudes de communication, lequel pourra créer des prises de recul intéressantes. Au delà de ce regard différent, l’auteur propose un outil concret et largement testé : la méthode appelée O.S.B.D. (Observation-Sentiment-Besoin-Demande).
Le livre est en outre très bien conçu, avec les idées clefs mises en évidence dans la marge, un résumé à chaque fin de chapitre et des faits vécus en appui. Une exemplarité pédagogique qui facilite la lecture et la rend constructive.
Ce que nous avons moins aimé…
Certains pourraient objecter une approche idéaliste… Peut-être… Mais en tout cas elle ne fait pas de mal ! Elle invite à davantage de compréhension de l’autre même si dans certains cas, on aura des difficultés à prendre le recul nécessaire pour l’appliquer, en particulier quand nos émotions sont …violentes.
La CNV (Communication Non Violente) part du principe que chacun a du bon en lui… L’auteur parviendra t-il à vous convaincre ?
Notre avis
Nous avons testé cette méthode et, si elle n’est pas magique bien sûr, elle est néanmoins très efficace pour déminer des échanges qui pourraient sinon vite prendre une tournure conflictuelle.
Utilisez-la dans votre entreprise, dans votre couple, votre voisinage, avec vos enfants ! La liste est sans fin.
C’est une méthode qui peut devenir une manière de communiquer intrinsèque sans pour autant tomber dans la mièvrerie. Et avec un peu de pratique elle peut devenir presque naturelle ! Elle vous permettra de mieux comprendre pourquoi l’autre se sent agressé quand vous parlez ou inversement ! Car l’approche concerne tant l’expression que l’écoute.
Le maître-mot est probablement la bienveillance.
Dans les coachings que nous pratiquons, cette méthode nous parait désormais incontournable.
Quoiqu’il en soit ce livre ouvre une voie qui mérite d’être réfléchie.
MAGESCO vous offre même un petit lien vidéo sur une conférence traduite en français.
La phrase que nous avons retenue pour vous
« La Communication Non-Violente (CNV) favorise un développement moral fondé sur l’autonomie et l’interdépendance, qui nous amène à reconnaître notre responsabilité pour nos actes, à réaliser que notre propre bien-être et celui des autres ne font qu’un. »