Faites-vous de l’évhémérisation ?

statue du dieu grec Zeus

Les leaders d’entreprise charismatiques sont souvent mis sur un piédestal en raison de l’empreinte qu’ils laissent derrière eux.

La reconnaissance accordée à ces hommes et à ces femmes semble tout à fait légitime.

Toutefois, elle peut parfois devenir pénalisante… en particulier dans les entreprises familiales.

Qui était Évhémère ?

Dans la Grèce Antique du IVème siècle avant JC, Évhémère œuvrait en tant que mythographe à la cour de Cassandre.

L’étude des mythes l’a amené à rédiger un ouvrage, « L’Inscription sacrée », dans lequel il évoque avoir découvert une stèle d’or relatant la vie des dieux dans leur phase humaine et la manière dont ils étaient morts.

L’intérêt apporté par les pensées de ce personnage est sa réflexion menée sur les divinités grecques. D’après Évhémère, les dieux grecs étaient auparavant des humains, devenus « dieux » à leur mort. Il s’agissait de héros, de personnages remarquables ou considérés comme tels, qui auraient accédés au rang de dieu par la déification populaire, plus ou moins influencée par leurs soins ceci étant.

Finalement, Évhémère sape l’idée même de divinité et replace les dieux au niveau d’humain qu’ils étaient c’est-à-dire des rois, des reines ou tout simplement des gens extraordinaires mais … humains avant tout. Évhémère a parfois été surnommé « l’Athée » en raison de sa vision plutôt rationnelle de la divinité de l’époque.

Il pourrait être fait un petit clin d’œil à nombre de cultures dans lesquelles de nombreux personnages ont été « sanctifiés » de manière officielle.

Pour en savoir plus sur Les dieux-hommes d’Évhémère

Suis-je concerné par l’évhémérisation ?

Dans certaines entreprises, il est possible de retrouver un tel phénomène de déification lorsque le dirigeant décède, ou quitte l’entreprise pour diverses raisons.

Les entreprises familiales semblent particulièrement concernées par ce processus, car derrière le leader, se cache un membre de la famille qui ne peut être ‘oublié’.

Le successeur légitime peut vivre l’évhémérisation de différentes manières :

Le successeur est l’initiateur

Il n’est pas rare d’entendre des allusions claires à ce que faisait le leader disparu. Des propos tels que « du temps de Hercule, on faisait comme cela, et cela marchait bien » ou encore « il ne faut pas changer ce qui constitue notre histoire, car nous perturberions nos clients » en sont les signes.

Des dictons existent même dans ce sens : « on ne change pas une équipe qui gagne » ou « c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes ».

L’ancien dirigeant peut ainsi être implicitement érigé en dieu indétrônable et intouchable. Sa photo est omniprésente et les références au « maitre » sont légions.

Dans nombre de cas, les mentors deviennent même difficilement contestables. Dans certaines disciplines sportives par exemple, il n’est pas rare de retrouver une référence fondamentale à celui qui a porté la discipline à un niveau d’exception.

Les successeurs deviennent ainsi, en véhiculant ces propos, ce que nous pourrions appeler des « évhémérisateurs actifs », faisant le relais et l’ancrage du personnage disparu. Il peut même y avoir une sorte de référence à un martyr dans des cas particuliers, le dieu ayant subi la désaffection et l’incompréhension à son époque.

Le successeur se sent contraint

Parfois ce sont les collaborateurs de l’entreprise qui peuvent maintenir une pression pour que l’ancien dirigeant ne soit pas « trahi ».

Si d’aventure le nouveau dirigeant prenait des décisions contraires à son prédécesseur (ou clairement différentes), il risquerait un frein majeur, parfois invisible voire même inconscient, de certains membres de l’équipe. Par conséquent, il peut être tenté de garder une ligne de conduite similaire afin de ne pas froisser ceux qui font aussi partie de la structure et qui sont les contributeurs de la réussite.

Pour ou contre l’évhémérisation ?

Avantages

Si un héros devient une divinité, c’est souvent à raison.

Les faits historiques sont jalonnés de victoires, parfois spectaculaires. Elles ont donné à l’entreprise une notoriété sur laquelle s’assoir.

Statue de Walt DisneyExemple

Le parcours de Disney est évocateur car, même si certains faits sont mis dans l’ombre concernant l’homme, il n’en demeure pas moins que son image continue à être largement véhiculée encore en 2021, en particulier au travers de sa signature.

Walt Disney : Pourquoi nous cache-t-on la vérité ? 

Inconvénients

Par opposition, le risque est de s’enclaver dans une impasse, au mépris du temps qui passe et d’un environnement changeant.

L’entreprise manquerait alors de résilience en maintenant ferme des positions qui ne sont plus d’actualité, par sentiment de fidélité. Elle pourrait même finir par s’enfermer dans un fonctionnement obsolète.

Parfois, un acte héroïque du passé passe pour complètement insensé de nos jours. Un soldat peut-il garder les codes ancestraux devant l’armement actuel ? William Wallace gagnerait-il face à une armée de drones ?

La meilleure option

L’idée est de cumuler les points forts de la reconnaissance d’un individu, sans pour autant le déifier.

Surfer sur le passé pour bâtir une réputation et une assise est cumulable avec un changement de positionnement adapté aux évolutions de l’environnement.

Il est toutefois essentiel de communiquer en interne pour faire adhérer les collaborateurs « envoutés » à la nouvelle orientation.

Rappelez-vous que même les dieux de l’antiquité avaient des faiblesses. Pourtant, mettre en avant un dieu jaloux et colérique dans son propre temple serait pure folie. Ainsi, utiliser cette énergie pour faire avancer la structure vers d’autres cieux olympiques serait une des meilleures actions à entreprendre ! Vous opteriez alors pour une attitude équilibrée entre reconnaissance du personnage et diriger l’entreprise vers un avenir différent.

Avancer sans nier, et reconnaitre sans trahir que la meilleure option est de vivre avec les opportunités de son temps, comme l’a fait dans le passé ‘l’homme’ qui a tracé le chemin.

En bref…

Si vous avez dans votre entreprise un personnage emblématique, il convient de vous posez la question de l’évhémérisation.

Soyez lucide en vous remettant en question.

S’adapter à son époque n’est pas un acte de trahison. Bien au contraire, il s’agit d’un hommage à rendre à ceux qui ont su, en leur temps, avoir le charisme, ou la performance qui ont porté l’entreprise.

La prise de conscience est la première étape pour garder sa lucidité et ne plus vivre dans l’ombre d’une icône.

Abordez donc l’avenir avec un regard, peut-être différent, mais toujours dans l’intérêt de l’entreprise !