Le point de bascule
Posté par: lydie pinardi | on février 21, 2022
Ouvrage de Malcolm Gladwell
Comment New York, capitale du crime au début des années 1990, est-elle devenue en quelques mois une ville sécuritaire?
Comment une marque de chaussures has been a-t-elle reconquis le marché mondial de la mode grâce à quelques clubs branchés de Manhattan?
L’idée du Point de bascule est simple : pour comprendre l’émergence des modes, la naissance des best-sellers, ou tout autre changement a priori mystérieux, l’auteur propose de les concevoir comme des épidémies.
Marketing, tabagisme, idéologie religieuse… Rien ne résiste à l’analyse de Malcolm Gladwell.
Retraçant la genèse de quelques succès retentissants, il ambitionne de nous livrer les clés pour savoir comment provoquer, à coup sûr, de véritables effets boule de neige.
Ce que nous avons aimé…
L’analyse présente une approche intéressante et ouvre l’esprit sur une vision de causes à effets. Il est pertinent de vouloir chercher dans les évènements brutaux les déclencheurs de « tsunami ».
L’auteur aborde trois volets qui représentent trois fils conduisant à un évènement de grande ampleur. Nous ne les divulguerons pas, pour maintenir le suspens mais ces paramètres ont du sens. A vous de les découvrir par votre lecture.
Ce que nous avons moins aimé…
Tout d’abord, les exemples donnés sont parfois difficiles à relier au thème du livre.
De plus, il faut arriver à la conclusion pour comprendre le raisonnement de l’auteur sur lequel repose ses appuis de thèse.
Enfin, l’interprétation donnée ne nous a toujours pas convaincu dans sa démonstration. Elle semble, en effet, parfois amenée vers un objectif prédéfini. C’est pourtant dommage, car cette absence de visibilité ternit un peu l’idée centrale qui ne manque pas d’intérêt.
Notre avis
Nous vous avons déjà proposé un livre du même auteur qui a retenu notre attention et nous a incité à découvrir « Le point de bascule ».
Même si parfois nous nous sommes perdus dans les exemples qui ne semblent pas trop en lien, l’idée du point de bascule mérite d’être écoutée et analysée.
Les applications sont agrémentées de détails relevés qui apportent du relief à l’étude menée, même si parfois le lecteur aura des difficultés à trouver la trame centrale.
A titre d’exemple, l’étude du tabagisme, est intéressante. Toutefois nous ne voyons pas en quoi il y a une contagion virulente et subite étant donné que le problème ne date pas d’aujourd’hui… Effectivement, il pourrait y avoir un lien, ténu. Et les idées données pour inverser la tendance au tabagisme sont à méditer. Mais nous aurions préféré avoir des applicatifs plus marquants.
A lire malgré tout pour s’imprégner d’une vision intéressante.
La phrase que nous avons retenue pour vous
« En fin de compte, pour ‘réussir’ une épidémie, il faut être convaincu que les gens peuvent changer, qu’en réaction au bon stimulus, ils peuvent se métamorphoser. Cette affirmation contredit elle aussi certaines de nos hypothèses les plus enracinées. Nous aimons croire que l’être humain est autonome et réfléchi, que son identité et ses comportements sont dictés de façon permanente par ses gènes et son tempérament. Mais… »