Le premier jour de ma nouvelle vie
Posté par: lydie pinardi | on avril 19, 2020
Livre de Marie-Laure CUSACQ
Un mari aimant, deux enfants magnifiques, un travail : alors qu’elle pensait que c’était ça, le bonheur, Fanny se rend compte qu’il manque malgré tout quelque chose à sa vie. Dépassée par les exigences du quotidien, la jeune femme réalise qu’elle n’est pas heureuse. Une drôle de rencontre va bouleverser son existence. Et si ce qui manquait à Fanny, c’était l’estime d’elle-même ? Bien décidée à changer pour une nouvelle vie, elle se heurte à l’incompréhension de son entourage.
Mais parviendra-t-elle à écrire un nouveau chapitre de son existence sans y laisser trop de plumes ? Ce livre en deux parties se lit d’abord comme un roman, puis l’auteure propose aux lecteurs de s’impliquer à travers une série d’exercices et de conseils pratiques inspirés de ceux qui ponctuent le parcours de Fanny, l’héroïne. Une manière d’entamer le changement pour celles et ceux qui le souhaitent !
Ce que nous avons aimé…
Parmi les ouvrages légers destinés à nous faire réfléchir sur l’impact de nos choix, celui-ci se positionne plutôt bien. En effet, il cible autant la position de « Madame » que de « Monsieur » dans le couple avec une idée en fil conducteur : arrêtons de tirer hâtivement des conclusions sur des a priori… N’en disons pas plus… nous risquerions de vous spolier !
Ce que nous avons moins aimé…
Toutefois, certains passages du roman pourraient paraître un tantinet fleur bleue, voire naïfs, ce qui ne manquerait pas de rebuter ceux qui sont en quête de suspens ou d’intrigue.
Mais finalement, cela fait aussi du bien de ne pas avoir une vision « stressante », d’être juste dans un sourire lorsque les situations lues ont un goût de vécu chez soi.
Notre avis
Vous apprécierez peut-être les idées post-roman, données par l’autrice sous forme ludique pour votre propre développement personnel.
De plus, la légèreté de ton est d’autant plus appréciable que sont abordés des réflexions profondes sur soi-même, que ce soit nos choix professionnels et personnels, mais aussi le positionnement du couple.
Enfin, l’éclairage différent proposé sur des situations pourtant connues, permet une prise de recul, un accompagnement pour faire le point sur nos choix, les conséquences de nos décisions et nos réactions émotionnelles…
L’effet papillon ou l’impact de nos choix
La phrase que nous avons retenue pour vous
« Vous êtes responsable de vous et de la satisfaction de vos besoins. Si vous ne les verbalisez pas, vous ne pouvez pas en vouloir aux autres de ne pas y répondre ! »