On se fait un plan à 3 ans ?
Posté par: lydie pinardi | on janvier 4, 2023
Certes, l’avenir porte une part d’incertitude.
Pourtant, il est souhaitable que votre entreprise fasse quelques projections afin de vérifier l’équilibre de sa trésorerie pour les années à venir.
Le document adapté à cette prévision s’appelle le plan de financement.
Des ressources et des emplois
Ce plan se base sur des prévisions de financement qui sont généralement cadrées sur les 3 à 5 ans à venir.
C’est un peu comme si vous aviez pour objectif de gravir une pyramide. Le sommet représente votre objectif à terme, et chaque marche ou étape est un pallier annuel qui vous permet de faire le point. Vous faites alors une situation sur les ressources nécessaires pour parvenir à cette étape, et ce que vous aurez à « consommer » pour atteindre ce point.
Point de départ du plan de financement
La base de départ est la situation actuelle avec un niveau de trésorerie de départ. Cette dernière n’a rien de prévisionnelle pour le coup. Cependant, elle se déduit des disponibilités au départ, en amont du plan de financement.
Dans le cas d’une création, la trésorerie de départ est donc nulle, comme dans l’exemple ci-dessous.
Contenu du Plan de financement
A partir de ce point de départ, le plan anticipe par année les ressources à venir et les utilisations (ou emplois) de financement qui seront consommés par la stratégie mise en place.
Différences
Attention, le plan de financement n’a pas la précision d’un budget de trésorerie.
Ce sont tous deux des documents bien distincts. Le plan de financement porte sur une globalité de mouvements annuels alors que le budget de trésorerie est plutôt précis. Il anticipe jusqu’aux mouvements journaliers liés aux échéanciers des dettes et créances !
Application concrète
Exemple dans un cas de création (plus complet pour la base d’un exemple).
Les emplois
Les emplois représentent d’abord les investissements à réaliser au cours de l’année (du 01/11 au 31/10). Ils sont souvent étayés par une liste précise, assorties de références du matériel nécessaire.
Les 28 923 euros correspondent à la part des emprunts remboursés en cours d’année (le capital et non les mensualités remboursées à la banque). Dans le cas ci-contre, ils sont liés à l’emprunt de 130 000 euros perçu en ressources et nécessaires pour réaliser l’investissement.
Les ressources
Les ressources proviennent de plusieurs sources.
- Les associés qui amènent le capital (13 000 euros).
- L’entreprise qui autogénère une financement appelé capacité d’autofinancement abrégé en CAF (30 210 euros en première année).
- Les banques qui prêtent des fonds sous forme d’emprunt (130 000 euros).
La variation du BFR (Besoin en Fonds de roulement) peut, selon les cas :
- être une ressource (lorsque le BFR diminue),
- ou un emploi (lorsque le BFR augmente).
Dans l’exemple ci-dessus, inspiré d’un restaurant, le BFR est souvent négatif car les clients payent comptant des prestations qui bénéficient d’un certain crédit fournisseur.
En savoir plus sur le BFR (Besoin en Fonds de roulement)
En savoir plus sur la CAF
Quel est l’intérêt du plan de financement ?
Le plan de financement permet de vérifier la viabilité d’un projet en mettant sous les projecteurs ses besoins en financements et ses ressources prévues.
Parfois, en cas de déséquilibre donnant une trésorerie négative en fin de période, il est essentiel de revoir la copie jusqu’à ce que l’équilibre soit assuré.
Trop d’incertitudes penserez-vous peut-être ? Vous n’avez pas tort. Mais que préférez vous ? Partir en aveugle, ou avec un tableau qui vous indique, certes approximativement, si votre projet n’est pas voué à de grandes difficultés de trésorerie dès le départ ?
La prévision de financement est un moyen pour s’assurer que vous pourrez aller jusqu’au terme de votre plan.
Et les emprunts ?
Renseigné des emprunts actuels qu’il faudra rembourser, le plan de financement prend encore plus de valeur. C’est la configuration actuelle, particulièrement avec les PGE qui commencent à se rembourser. Pendant les années à venir, il sera nécessaire de bien cadrer ces pertes de trésorerie tout en pensant que la roue continue de tourner et que certains investissements seront peut-être nécessaires…
Evidemment, Magesco peut vous aider dans cette mission. Pour rappel, nous sommes référencés auprès du dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui permet de mixer une formation en analyse de gestion et des interventions dans votre entreprise pour un coût en partie subventionné.
En savoir plus sur ce dispositif de la Région
En bref…
Le plan de financement est un outil qui pose la viabilité de votre stratégie.
Il permet en outre aux financeurs de vérifier que le projet permettra de rembourser ses dettes.
Un outil particulièrement indispensable en cette période de remboursement des PGE !