Changer, s’améliorer,… oui mais comment ? Et si les arts martiaux…

kimono karaté poing ceinture

Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Suis-je la seule à être interpellée par cette phrase, scandée et chantée aux quatre coins du monde ?

Est-ce que cette phrase vous laisse, à vous aussi, un goût mitigé au cœur ? Comme si elle comportait, certes une part de vérité, mais également un jugement potentiellement dangereux.

N’a-t-on finalement que le choix entre « mourir » ou « être plus fort » ?

 

Et puis, si l’épreuve est une force, alors dites nous comment transformer cette douleur en énergie constructive !?! Au moment où la souffrance est au comble de son apogée dans notre vie, nous sommes généralement très loin de nous trouver victorieux ou grand. Et d’ailleurs, est-ce que certains ne ressortent pas aigris, découragés, affaiblis, anéantis ou en colère après une épreuve ? Où réside la force dans ces désagréables états ?

Changer… son regard

Je vous propose donc une autre formulation :

Ce qui ne nous tue pas, peut nous rendre plus fort.

Elle « peut ». La nuance peut sembler fine. Mais elle laisse le champ à différents possibles :  la douleur peut être un frein, mais elle peut aussi être un défi ou un apprentissage. A chacun d’entre nous d’être maître de sa destinée…

Malgré tout, cette réflexion reste dans le domaine du mental.

Changer notre vision de la vie et des épreuves ne s’opérera sans doute pas avec seulement quelques phrases. Peut-être que les mots ne suffiront pas pour changer notre posture. C’est dans ce cadre que l’art martial peut nous ouvrir à une autre façon de penser.

Apprendre autrement

Pouvons-nous apprendre autrement que par les mots ?

C’est avec ce double objectif (adapter notre posture et associer le mouvement à l’apprentissage classique) que nous avons choisi de mettre en place un parcours de formation « Modifier ma posture en s’inspirant des arts martiaux ».

La découverte des ouvrages de Areski Ouzrout, au passage 7ème Dan de karaté (petit détail 😉), a alimenté notre envie de partager cette approche que nous avons en commun avec l’auteur. Vous vous rappelez peut-être que nous avons déjà donné notre avis sur l’un de ses ouvrages lors d’un précédent article.

En savoir plus sur Areski Ouzrout

Rencontre par webinaire

Nous avons souhaité partager avec vous notre vision du monde et de la vie au travers d’une visio-rencontre autour de ce thème.

Nous avons donc organisé un webinaire animé conjointement avec Areski Ouzrout, intitulé :

« Les arts martiaux peuvent inspirer nos vies »

Thématiques du webinaire

Areski Ouzrout et Yann Pinardi ont apporté des réflexions, assorties d’exemples pratiques, sur diverses thématiques :

  • En quoi l’esprit d’un art martial peut nous aider dans notre vie ?
  • Quel lien faire entre l’art martial et la gestion des émotions ?
  • Comment les arts martiaux peuvent être utiles dans la période actuelle pour se recentrer sur nos valeurs, nos véritables désirs, ainsi que de ne pas se laisser envahir par les émotions négatives alimentées par un contexte COVID complexe ?
  • Chercher différentes options représente un travail important dans l’art martial. En quoi cette vision peut-elle améliorer notre vie courante ?
  • L’art martial offre l’opportunité de s’interroger sur ma relation à l’autre. Que peut m’apporter cette réflexion ?
  • La communication non-violente et les arts martiaux sont-ils compatibles ?

Ce webinaire s’adresse à tous, sans pour autant être pratiquant d’un art martial afin de tirer des ces pratiques martiales des notions et des réflexions qui peuvent nous aider à améliorer notre vie de chaque jour.

Areski et Yann ont choisi de transmettre. Partager, fait partie de leur mission. Ils sont tous deux convaincus qu’une sagesse bénéfique peut être apprise de l’art martial pour vivre mieux.

Voir le webinaire

webinaire "les arts martiaux peuvent inspirer nos vies"